Compte-rendu de la Rencontre CLDD « Culture »
COMPTE RENDU REUNION « CULTURE »
Conseil
Local de Développement
Durable
30 mai 2012 - salle Joseph Reynaud /Die
Présents : , Isabelle Catois (Festival Est-Ouest), Elsa
Bishop (compagnie Etincelle), Guillaume Racine (citoyen), Carole Sauvage
(citoyenne), Freddy Desveronnieres, Véronique Gougat (Compagnie Ascendances), Véronique
Moigne, Gacon Bonaventure ( association la Toupie), Emmanuel Judes (citoyen),
Thierry Mignot (citoyen), Sébastien Molliex (compagnie les os posées), Claude
Quendot (association les amie des Arts et du Musée), Marie-Florine Bruneau
(association Die Cantat), Patrick Varin (Trajet Spectacle), Christophe Guétat (artiste),
Alain Curtet (Chiffonie Théâtre), Harold David, Brigitte Seurt (Festival
Est-Ouest / théâtre de Die),
Jacques
Planchon, Kania Anaelle (Musée de Die et du Diois), Agnés Dauban (compagnie les
fabricants d'histoires et la Pelotte), Stéphanie Patpatian (artiste), Meignant
Vianey (artiste) Staz Cornelia (La Droguerie
Moderne),
Thais Mathieu (dam/ La Pelote), Anne-Laure Bonnardel, Fabien David, Le Metter
(citoyenne), Stephane Huguant (Les amis du Monastère), Claude Veyret (Ecologie
au Quotidien), Alain Lecocq, Lyliane Orand, Olivier de Sepibus, Françoise
Chevilliard, Fanny Mazure (CLDD), Alain Matheron (CCD), Michel Vartanian (CCD),
Olivier Fortin (CCD), Emilie Belmond (CCD)
Excusés : Sandra Wachter ( Ecole de Musique), Françoise ALAZARD (Office de
Tourisme du Diois), Elisabeth Cieslar (Association Art et Montagne).
Ordre du jour :
1.
Qu'est-ce que le CLDD : explication de ses missions.
2.
Objectif du groupe culture.
3.
Point sur les enveloppes disponibles dans le cadre du CDDRA .
4.
Point sur l'ajournement d'un dossier en comité de pilotage.
5.
Discussion/question.
6.
Identification des besoins en termes de mutualisation.
7.
Travail de précision collectif des besoins en séances.
8.
Fléchage, identification des structures qui souhaitent et peuvent porter des
missions de coordination.
9.
Bilan de la séance, Calendrier de la prochaine rencontre
1. Qu'est-ce que le CLDD : explication de ses missions/
objectif/
Le
CLDD a été transformé lors de sa dernière assemblée générale (24 mars 2012). Il
fonctionne dorénavant avec une gouvernance tripartite : un collège d'élus du
territoire, un collège d'association et d'acteurs économiques et un collège de
citoyens investis à titre individuel.
Son
rôle est d'accompagner le CDDRA du Pays diois porté par la Communauté de
Communes. Il organise donc à ce titre une commission d'avis une fois par mois
afin que les citoyens puissent donner un avis sur chaque dossier de demande de
subvention déposé à la communauté de communes par des porteurs de projets
(associations, collectivités,…).
Il
aide à la mise en place également de groupes thématiques portés par les
habitants sur les thèmes présents dans le contrat : se loger, accéder aux
services, travailler, se rencontrer ; c'est d'ailleurs à ce titre que nous
lançons ce groupe culture. Il peut également s'autosaisir de sujets afin de
monter des projets sur d'autres thématiques.
2. Objectif du groupe culture.
Deux
missions principales peuvent être définies, pour l'instant :
· LA NECESSITE DE FAVORISER LA MISE EN
PLACE D'UNE RÉFLEXION AUTOUR DE LA CONSTRUCTION D'UNE POLITIQUE CULTURELLE
ORIENTEE VERS LA MUTUALISATION, QUI RASSEMBLERAIT LE MAXIMUM D'ACTEURS
CULTURELS DU TERRITOIRE = TEMPS PROSPECTIF.
· ET LE POSITIONNEMENT DE CHACUN SUR DES
PROJETS DE MUTUALISATIONS QUI POURRAIENT VOIR LE JOUR DES CETTE ANNEE ET POUR
LES SIX ANS A VENIR.
La
création du groupe culture permettrait ainsi de dégager des priorités de financement
pour 2013, afin d'optimiser les fonds régionaux disponibles pour cette
thématique.
3. Point sur les enveloppes disponibles dans le cadre du
CDDRA.
Le
CDDRA contient une fiche action intitulée : Se
Rencontrer, améliorer l'accès aux sports, aux loisirs et à la culture et
faciliter les moments de rencontre.
Cette
fiche a été rédigée par la CCD, suite à une réunion de concertation avec les
acteurs culturels au printemps 2011.
Ces
acteurs avaient, d'ailleurs, émis le souhait de continuer la réflexion d'où
également l'organisation de cette réunion d'aujourd'hui.
Maquette financière : 193 921 euros pour six
ans soit (à titre indicatif) 32 320 euros par an.
Pour
l'année 2012, 15 000 euros pour les événements (nombreuses
demandes de soutien pour les événements culturels et sportifs) et 17 000 euros
réservés à des projets de mutualisation, pas encore identifiés à ce
jour.
L'objectif
du CDDRA et de ce groupe constitué aujourd'hui est bien de faire émerger des
projets de mutualisation afin de permettre la répartition des fonds pour
l'année 2013 et les années à venir jusqu'au prochain contrat en 2018.
Il
y a donc une nécessité de travailler à une cohérence territoriale.
4. Point sur l'ajournement d'un dossier en comité de
pilotage.
L'association festival
Est-Ouest/ Théâtre de Die a déposé un projet intitulé « coordination de la politique
culturelle à Die et dans le Diois» qui concernait la coordination d'un certain
nombre d'actions dont :
·
Service
aux acteurs cultures du territoire
·
Structuration
et mise en oeuvre d’une éducation artistique en direction du jeune public et de
la pratique amateur sur le territoire
·
Structuration
d’une offre culturelle et mise en place de projets spécifiques en direction des
personnes âgées et/ou isolées et/ou handicapées du territoire
·
Mutualisation
d’’une offre culturelle en direction des manifestations événementielles du territoire
Ces projets ont été
ajournés en comité de pilotage du 23 avril dernier. Le comité de pilotage a
pensé préférable d'attendre les « résultats » de la réunion du 30 avril afin de
mieux identifier les besoins en matière de coordination dans le domaine
culturel.
5. Discussion/ Question.
Questions des participants:
-
Demande
le calendrier de dépôt de dossier pour un financement CDDRA
=
il y a plusieurs sessions par an. Les dossiers sont présentés au fur et à
mesure.
-
comment
a-t-on convoqué les acteurs ici présents à la réunion = Radio, article JDD,
mailing list du CLDD, diffusion de chacun dans ses réseaux.
-
Où sont
les 15000€ alloués aux événements ? = pour 2012 une partie est déjà dépensée.
-
Pourquoi
la collectivité ne prend pas en charge la gestion d'un parc de matériel (ex :
Régie intercommunale de matériel) ? = la communauté des communes n'a pas la compétence
culturelle, les demandes de financement concernent uniquement des subventions régionales
(CDDRA) et européennes (LEADER), nous n'avons pas de compétence culturelle outre
l'animation des procédures.
-
Est-il
possible de financer du loyer pour l'aide à la location de lieu dans le cadre
du CDDRA = Non, le CDDRA ne finance pas de fonctionnement, il peut financer de
l'investissement (achat de matériel pour l'aménagement de locaux).
Remarques des
participants :
Une
partie des membres présents s'étaient réuni afin de faire leurs remarques d'une
seule voix à travers un courrier. (Ce courrier a été lu et figure en annexe).
Retour
de l'association Festival Est-Ouest après la lecture du courrier : « le terme de
coordination est une formulation qui vient d'une préconisation de la CCD (à
travers ses élus) et de contraintes de financements compte tenu du cahier des
charges de la DSP Mairie. L'expérience et les compétences existant au sein de
l'association FEO semblaient apporter une certaine légitimité et pertinence à
cette proposition ; ainsi que la DSP (Délégation de Service public) dans
laquelle est comprise une ligne sur la coordination autour du spectacle vivant
et de la mutualisation d'outil.
Évaluation à mener et souhaite travailler dans le sens de
l'intérêt général. Pas l'intention de se battre et prêt à discuter, échanger et
trouver des formes de coopération. La consultation des acteurs n'a pas eu lieu
car pas d'instance en place à ce moment-là. »
Remarque des Élus de la CCD :
« L'ajournement du dossier n'est pas un point central
aujourd'hui. L'organisation de la réunion d'aujourd'hui émane d'un souhait de
regrouper les acteurs pour étudier ce que l'on peut faire ensemble
(mutualisation et coopération). D'acter la légitimité des citoyens pour définir
des priorités qui les concernent, de donner des conditions favorables au
dialogue en invitant le CLDD à organiser cette rencontre. La
mutualisation n'est pas synonyme d'hégémonie. A-t-on quelque chose à faire
ensemble ? Besoin d'une vision cohérente. Besoin de rendre des comptes sur les actions
financées. »
Remarques des
participants:
Questionnement
autour de la nécessité de mutualiser ? « Cette idée, en effet, vient en
réponse de nombreuses demandes de financement de petites sommes faites à la
Région. Celle-ci a donc demandé que les associations se regroupent pour
mutualiser leur demande. Pour la région c'est une manière de rentabiliser du
temps de travail en évitant les multiples microprojets et donc le saupoudrage
de subventions. Cependant, ce sont la multitude d'événements culturels de la
vallée qui font sa richesse.
Réserves sur l'enjeu/nécessité de la mutualisation, risque
d'enfermement avec la coopération.
Que veut dire coordonner et mutualiser ? Est-ce nécessaire et
souhaitable ? Pas de mutualisation possible autour des projets
artistiques ou les lignes et objectifs politiques de chacun des acteurs sont
bien définies. Quelle politique culturelle ? Quels acteurs
ont envie de travailler ensemble ? »
6. Identification des besoins en termes de mutualisation.
Au préalable voici la liste
des besoins identifiés par ESCD en 2007 et en 2008, avec certains des acteurs
culturels du Diois :
-
Programmation et/ou festival « jeune
public ».
-
Un
événement commun « tout public ».
-
Valorisation
de la richesse culturelle du Diois en dehors du territoire.
-
Se
rencontrer, tisser des liens.
-
Questions
administratives.
-
Intérêt
pour un magazine culturel.
-
Problématiques
de diffusion.
-
Questions
politiques.
-
Échanges
artistiques.
-
Liens
entre professionnels et amateurs.
-
Réflexion
sur publics / pratiques (ex : comment toucher les ados pour ateliers ou
spectacles ?)
-
Relations
entre programmateurs locaux et compagnies locales.
-
Prêt,
parc de matériel.
-
Partager
les informations (financements, ressources, contacts,…).
À
partir des besoins listés précédemment, du travail de description du festival
Est-Ouest présent dans le dossier ajourné ainsi que le recoupement d'autres
sources voilà les quatre grandes thématiques autour desquelles peuvent se
construire des projets de coordination :
-
La
communication.
-
Lien
avec les publics jeunes et les publics spécifiques.
-
Les
services (diffusion formation,…).
-
Le
matériel.
7. Travail de précision avec les acteurs présents à la
réunion.
-
Le
matériel (de scène et les locaux) :
Son, lumière, scène,
gradin, chapiteau,... Attention, ce n'est pas l'investissement qui pose généralement
problème mais l'entretien, la maintenance, le poste de régisseur.
Bâtiment de stockage,
régie intercommunale car aucune association n'est en capacité à porter cette charge
et n'aura une durée de vie illimitée.
En agriculture, il existe
des CUMA : coopératifs de matériel agricole en commun.
Centre national des
programmes et de la variété.
Si c'est une structure
indépendante, qui se sent de porter ce projet ?
Quel niveau de matériel,
quels besoins et quel modèle économique ?
Exemple du Centre de
ressources de Veynes : forme associative, adhésion et location.
Qui reste propriétaire du
matériel ?
Si les utilisateurs sont
impliqués (financièrement...) meilleur respect du matériel.
Théâtre de Luc en Diois, chapelle de l'hôpital.
Ces missions peuvent être
confiées à différents acteurs, en capacité aujourd'hui ou demain.
Lieu de rencontre, friche
artistique, recherche d'ateliers...
Manque de lieux de bureau,
de répétition, de pratiques amateurs,
-
Les
lieux de travail :
Capitaliser les lieux
publics et privés de travail, réunion, répétition, comme une sorte de
répertoire de ces lieux. Réfléchir à les rendre plus accessibles.
Rechercher le guide des
acteurs culturels d'il y a cinq ans.
8. Fléchage, identification des structures qui souhaitent
et peuvent porter des missions de coordination.
Qu'est-ce
que cela signifie :
Montage
d'un dossier CDDRA / Capacité de financer en autofinancement 60 pour cent du
projet car la région ne finance que 40 pour cent ;
LEADER, trop complexe –
avance de trésorerie sur plusieurs années.
La
compagnie Ascendance se propose de travailler à un projet avec d'autres acteurs
9. Bilan de la séance, Calendrier de la prochaine rencontre
Pour les prochaines
rencontres => capitaliser des expériences sur d'autres territoires, en
matière de mutualisation.
Un petit groupe travaille
s'organise autour d'un projet de mutualisation de matériel scénique.
Quelles
sont les conditions de coordination que nous souhaitons mettre en place dans
des projets de mutualisation : critères de gouvernance,… travail à poursuivre
dans les prochains rendez-vous.
Nous nous
étions fixé une prochaine échéance le 27 juin, mais pour des raisons
logistiques propres au CLDD, nous reportons cette réunion au mercredi 4
juillet à 9h30 salle Joseph Reynaud à Die.
Cette seconde réunion
permettra de :
Préciser le cadre de
fonctionnement des groupes thématiques CLDD.
Présenter les projets dits
de mutualisation travaillée par certains depuis la dernière réunion (sur le
matériel notamment).
Poursuivre ensemble
l'identification de besoins ou non en matière de mutualisation dans les autres
thématiques : communication, publics spécifiques, services (formation,
diffusion).
Pressentez des initiatives
dans d'autres territoires en matière de mutualisation qui pourraient être
adaptable dans ce territoire. Merci, de me contacter si vous souhaitez
présenter une ou des initiatives particulières (s) afin que je puisse
formaliser la présentation.
Cette réunion s'inscrit
dans un travail dit de coopération, il est donc nécessaire que le
maximum d'acteurs puissent être présent, vous pouvez donc diffuser largement la
date de la prochaine réunion dans vos réseaux respectifs.
Je reste à votre
disposition si vous souhaitez davantage de renseignements.
Cordialement,
Fanny Mazure
Animatrice/Coordinatrice
Conseil Local de Développement Durable CLDD, Pays
Diois
Tel : 04 75 21 58 66, Place de l’Evêché / 26150 DIE