ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





mardi 21 juin 2011

Travail autour du nouveau Contrat de Région

Groupe de travail services

Préparation Contrat Développement Durable Rhône Alpes

Réunion du 27 mai 2011

Etaient présents : Marc TESSIER (président ADES AD), Eric JUILLE (Directeur ADES AD), Alain CANTARUTTI (directeur ESCD), Delphine CHABANEZ (MSA), Monique GIELLY (CAF), Michel CANEPA (maire Glandage), Georges BERGINIAT (maire Die), Isabelle MURAT (Mission locale vallée de la Drôme), Olivier RIOSSET (animateur TUIC),Claude VEYRET (CLD), Bruno THUILLIER (Pôle Numérique), Claire MACPHAIL (ADRETS), Stéphanie DEVERNAY (CFPPA), Martine CHAZELLE (CLIC, CG), Didier JOUVE (conseiller régional), Michel VARTANIAN (Vice-président CCD), Mathieu WOSTYN (CCD), Emilie BELMONT (CCD) Excusés : Lyliane ORAND (ESCD/Nunc), Anouk AVONS (CCD), André DEVELAY (CODERPA/aînés ruraux), Jean SERRET (CG26), Jean-Jacques VEILLET (commission enfance-jeunesse), Nathalie GUENO (association les 4 jeux dye), Lucile STAHL (association les 4 jeux dye)

I. Présentation / validation compte-rendu séance précédente

Rappel : Un premier groupe de travail a eu lieu le 20 avril pour échanger sur les enjeux transversaux à l’ensemble des thèmes (enfance/jeunesse, vieillissement, transports, numériques). Une synthèse des enjeux et pistes d’actions a été rédigée autour de 4 axes : Information/Diffusion – Gouvernance –

Travailler ensemble/Coordination – Se rencontrer/bien vivre ensemble.

Ce contenu est validé par le groupe.

A partir des échanges du premier groupe, des propositions de fiches ont été rédigées et sont présentées. Ces fiches seront complétées et transmises aux membres des groupes de travail pour avis. L’idée est de construire les fiches actions sur des objectifs cadres plutôt que sur des projets trop précis.

II. Compléments/échanges sur les propositions de fiches actions

Objectif : présenter, partager et valider des objectifs communs à inscrire dans le contrat.

Pour cela, 3 fiches sont proposées.

A. Développer une offre de mobilité adaptée

- 2 niveaux d’intervention identifiés :

Animation

Aménagement (ex : réflexion sur un graphisme harmonisé à l’ensemble du territoire pour les aires de covoiturage)

- Points de vigilance :

Se questionner sur la pérennité des organisations mises en place (ex de écovoiturons qui a déposé son bilan, fautes de financements)

Penser aux différents publics (personnes à mobilité réduite, en perte d’autonomie, etc) -> en lien avec le schéma départemental des personnes handicapées

Réfléchir à l’échelle du territoire qui est pertinente (Diois / Vallée de la Drôme ?)

- Piste de projet d’auto-partage :

Réflexion en cours à l’ADES sur l’auto-partage : une flotte de véhicules à disposition des salariés qui ne serviraient pas le soir et le week-end et pourraient ainsi être réservés par d’autres habitants.

Volonté partagée par le CLIC et l’ESCD

Difficulté : gestion et le suivi technique des ces véhicules => réfléchir à une possibilité de mutualiser ces moyens techniques aussi

Il existe également des dispositifs de prêts de véhicules à disposition des demandeurs d’emplois (AIRE-trampoline, mobilité 07-26) => financements dans le cadre du CTEF pour les prêts de véhicules pour les demandeurs d’emplois

- Proposition d’étude stratégique locale sur les transports :

faire le point sur l’existant

mise en cohérence des moyens

articulation entre les modes de transports

B. Développer l’accessibilité très haut débit

- Rappel de l’existant :

Pôle d’excellence Rurale en cours sur un réseau de centres de télétravail. L’Etat dégage des moyens financiers pour la mise en place de ce projet, à hauteur de 50%, auprès des collectivités porteuses (CCVD, CC de Saillans) et EPI du Diois.

Equipements numériques des écoles, compétence de la CCD, qui permet d’équiper les écoles rurales de tableaux numériques, ordinateurs portables, etc. Le projet est d’équiper l’ensemble des écoles du Diois prochainement, y compris Die.

Le rôle du Pôle numérique (tête de réseau des EPI) est de travailler à la sensibilisation du grand public aux différents usages des NTIC

- 2 niveaux d’interventions identifiés :

Infrastructures : (ex : ramification de la fibre optique)

Développement des usages :

Les usages sont divers (aide au maintien à domicile, télédiagnostic, etc)

Mais il est important d’éduquer la population et de réfléchir ensemble aux usages possibles et utiles sur le territoire, les projets numériques doivent donc être accompagnés et suivis

- Points de vigilance :

Ouvrir à l’ensemble des habitants : personnes vieillissantes, jeunes, personnes en situation de précarité, etc

Vigilance sur les déviances possibles (dépendances)

C. Maintenir et développer une offre équilibrée de services sur le territoire

On note un intérêt commun des structures à travailler ensemble sur les objectifs annoncés.

- Rappel : La Région n’intervient généralement pas sur des équipements hors de ses compétences (ex : le social est une compétence CG) mais peut intervenir sur des aides de fonctionnement ou investissement au démarrage d’une action qui a vocation à se pérenniser financièrement.

- Piste de projets:

L’ESCD a le projet de faire circuler une caravane sur l’ensemble du territoire pour aller à la rencontre des habitants. Ce projet a vocation a réunir les acteurs, proposer des permanences d’autres services sur le territoire et correspond, en cela, aux objectifs annoncés.

Proposition de travailler à des supports d’information collectifs.

L’ADES rappelle qu’elle envoie une communication deux fois par mois à l’ensemble de ces 650 adhérents et qu’elle peut mutualiser cette communication en intégrant les informations d’autres structures.

Fait à Die, le 27 mai 2011, CCD

vendredi 10 juin 2011


Débat : Paysannerie en devenir ...

Saint Julien en Quint : L' agriculture bouge....ce 16 Juin

L’agriculture bouge...
PARLONS-EN !

Terre de Liens Rhône-Alpes, Trèfle et le Conseil Local de Dévelopement du Diois vous invite à échanger autour du thème de l’agriculture dans le cadre d’un cycle de projections-débats.
Composé de cinq projections gratuites, le cycle abordera trois problématiques majeures : l’alimentation et les filières, l’installation en agriculture et les politiques agricoles locales et européennes. Des personnes ressources seront présentes à chaque projection afin d’apporter leur expérience.
La démarche ne s'arrête pas là ; un événement sera organisé à l'automne à Die où les question soulevées lors des projections seront approfondies.
Nous vous accueillons à partir de 19h30. Les projections commenceront à 20h30. Sur place, une buvette et une petite restauration seront assurées par les structures organisatrices.
Les projections se dérouleront aux dates et lieux suivants :
Les Brebis font de la résistance de Catherine Pozzo di Borgo

16/06/11 – Salle communale, St Julien en QuintLes Brebis font de la résistance de Catherine Pozzo di Borgo
Long-métrage français. Genre : Documentaire
Durée : 01h30min Année de production : 2008
Distributeur : Les Films du Paradoxe

Synopsis : Le Larzac aujourd'hui, avec ses habitants au caractère bien trempé, ses paysages magnifiques et ses brebis. Tableau subjectif d'un lieu unique, fortement marqué par les luttes des années 70, une terre reconquise à l'armée, où les paysans d'alors et de nouveaux venus continuent à se battre pour une agriculture saine et un monde meilleur...

Au fur et à mesure que le pourcentage d'agriculteurs dans la population active diminue, le nombre de documentaires qui leur est consacré augmente. On retrouvera ici nos amies les brebis et leurs bergers, inscrits comme à l'habitude dans un paysage magnifique (un causse du Massif central) mais aussi, cette fois, dans l'histoire.

Ces brebis résistantes ont été élevées sur le Larzac. Il y a un tiers de siècle, l'armée française tentait d'en exproprier une poignée de paysans (103 familles, exactement) afin d'agrandir un camp d'entraînement. En ce temps-là, on manifestait contre l'ouverture des installations militaires, pas contre leur fermeture. Après que l'Etat français eut concédé sa défaite, par la voix de François Mitterrand, les terres expropriées furent rendues aux exploitants qui les mirent en valeur collectivement.

Qu'est devenu ce kibboutz-kolkhoze occitan ? Comment ont vieilli les anciens combattants ? Que produit-on et comment sur le plateau ? A toutes ces questions, Les brebis font de la résistance apporte des réponses réconfortantes. Malgré quelques bisbilles, le Larzac reste un haut lieu de la lutte contre l'ordre établi ; les exploitants agricoles qui continuent ont bon pied bon œil ; le fromage est biologique comme les gigots des gentils agneaux de la séquence précédente.

Ce propos lénifiant est d'autant plus exaspérant que l'on devine souvent que la réalité est plus complexe. Un jeune couple, arrivé longtemps après 1981, évoque pudiquement sa difficulté à s'intégrer. Une fille d'éleveur fait allusion à la hausse du foncier sur le plateau. La réalisatrice montre des modes d'exploitation tout à fait différents d'une ferme à l'autre. Jamais elle ne s'aventure plus loin. Dès qu'un sujet menace de fâcher, il est interrompu par une vue magnifique du causse sous le soleil, la pluie ou le vent.

16/06/11 – Salle communale, St Julien en QuintLes Brebis font de la résistance de Catherine Pozzo di Borgo
N’hésitez pas en parler autour de vous et à diffuser l’information dans vos réseaux !
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à :
Juliette Pinault (Trèfle) : 09 51 82 67 88,

trefle@no-log.org

Lydéric Motte (Terre de Liens) : 09 70 20 31 22,

l.motte@terredeliens.org

"PARTICIPER, POUR ÊTRE ACTEURS DE NOTRE AVENIR...."

Le Conseil Local de Développement (CLD) du "Pays Diois"

NOUS JOINDRE....

Adresse : 21, Rue Neuve, Châtillon en Diois 26410
Courriel : cldpaysdiois@gmail.com
Téléphone : 04 75 21 00 56
et 09 54 74 41 72 au Local
Fax : 09 59 74 47 72

http://cldpaysdiois.blogspot.com/

mercredi 8 juin 2011

Compte rendu réunion économie, Charte Territoire

Groupe de travail Economie-Emploi-Formation

Réunion du 17 mai 2011

Etaient présents :

Muriel FEUILTAINE (sous-préfecture Die), Claude VEYRET (CLD), Françoise CHEVILLARD (CLD), Emilie

MATRAS (CCI), Carine LAMERAND (CCI), Annie-Paule BARTHOMEUF (Association AIRE), Nathalie

BAILLEUX (présidente association des commerçants de Die), Nicolas NUEL (Région Rhône-Alpes),

Olivier MORIN (VDDI), Stéphanie DEVERNAY (CFPPA Die), Anna ACHARD (Greta Viva 5), Sophie

MARCO (CAPEB 26), Lyliane ORAND (ESCDD), Alain CANTARUTTI (ESCDD), Alain MITTARD

(DIRECCTE), Alexandre ABRY (CG26), Daniel BOYER (Mission locale), Rémy GRAS (animateur CTEF),

Estelle JABRIN (site de proximité du Diois), Marie-Laure VALLA (Site de proximité), Claire LEFRANC

(Site de proximité), Florence PIRONNET (animatrice OCMMR CCD), Michel VARTANIAN (vice-président

CCD), Jean-Pierre ROUIT (vice-président CCD), Olivier FORTIN (directeur CCD), Emilie BELMONT

(animatrice CCD)

Etaient Excusés :

Alain BRAT (Cap Emploi), Cédric VEYSSEYRE (CCI), Isabelle MILLET (AIDER), Nelly CHANUT (CCI),

Amandine VILLARD (CLI Crest)

Ordre du jour :

® Présentation du contexte d’élaboration du nouveau CDDRA

® Echanges et élaboration des pistes d’actions à inscrire au programme

Contexte :

D’autres groupes thématiques ont eu lieu (Services, Tourisme/Culture, Agriculture…). C’est pourquoi ces secteurs ne sont pas représentés. Les sujets transversaux sont traités dans d’autres groupes (ex des transports dans le groupe services).

I. Information - Contexte

Qui fait quoi : activités existantes (cf. diaporama joint)

Créafil est un dispositif initié par la Région pour la mise en réseau des partenaires de la création et de la reprise d’entreprises à l’échelle de la Vallée de la Drôme.

Le CTEF (Contrat Territorial Emploi Formation) est un dispositif régional traitant de l’emploi et de la formation à l’échelle de la Vallée de la Drôme. Il s’intéresse actuellement à la formation des salariés dans le bas de vallée. Le lien devra être fait avec le CDDRA Diois.

Le CG26 a proposé à la Région d’étendre le dispositif EPORA (sur le foncier) à l’ensemble de la

Drôme.

Contexte régional (Nicolas NUEL, Région Rhône-Alpes)

Présentation SRDEI : Stratégie Régionale de Développement Economique et d'Innovation.

Déclinée en politique de droit commun et le volet économique des CDDRA.

Plan d’actions du service public de l’emploi (Alain MITTARD, DIRECCTE)

- Protocole Etat/Région : lien service emploi et CTEF

- Lancement d’une démarche GTEC (Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences), initiée par la DIRECCTE et suivie par le site de proximité.

Page 2 sur 3

II. Echanges

Constats

- Manque de dynamisme et de porteurs de projets

- Des financements existent mais sont sous-mobilisés.

- Difficile de mobiliser des entreprises et de bien connaître leur besoin

- Il existe des offres d’emplois mais les structures rencontrent des difficultés à mettre des personnes en face.

- Economie Sociale et Solidaire : un des plus gros employeurs du Diois.

Certains de ces acteurs rencontrent des fragilités particulières (petite taille, problématiques spécifiques), notamment sur l’accès à l’emploi. Il manque pour cela un dispositif de coordination.

Projets / pistes d’actions évoqués

- Bourse permettant de rapprocher bénévoles et associations : déjà fait par l’ESCD (résultat peu satisfaisant)

- Groupement d’employeurs : des dispositifs existent par ailleurs. La clé de réussite d’un groupement est d’avoir un groupe constitué dès le départ avec des besoins identifiés. Ensuite des organismes tels AIDER ou l’ADEFA peuvent accompagner à la création.

- Réseaux d’entreprises : les entreprises du territoire travaillent déjà ensemble et se connaissent. Il est plus facile des les réunir autour d’une action (ex : forum de l’emploi)

- Base de données commune pour échanger entre les acteurs du territoire :

o Le CG26 est en train de régler des problèmes internes sur leur base de données FICUS.

Cet outil de mutualisation serait une base commune si l’ensemble des acteurs jouent le

jeu pour mettre à jour.

o Créafil propose un outil extranet permettant la mutualisation d’information.

o Le CG 26 a demandé à être associé à la gouvernance de Créafil et pourrait ainsi mettre à disposition FICUS dans ce cadre.

- Formation : il existe déjà beaucoup de financements régionaux ainsi que le CTEF. L’articulation est à trouver entre CDDRA et CTEF. Les centres de formation font remonter la problématique du logement temporaire pour les stagiaires (traitée dans le groupe habitat).

- Economie Sociale et Solidaire : diagnostic des besoins et accompagnement spécifique (à affiner) ; Besoin de mutualisation (ex : « Locataire » accueillant plusieurs associations), mutualisation d’emplois ?

- Fonds commun pour les associations, afin d’éviter d’emprunter en attendant les subventions.

Cette idée serait à travailler avec le CLD, l’ESCD et la mission locale.

- VDDI rencontre régulièrement des jeunes entreprises qui ont des besoins de développement mais des difficultés à emprunter -> prêt d’honneur étendu aux projets de développement (sans être concurrentiel aux banques)

- Association AIRE : Le coeur de métier de l’association est le débarras et la revente d’objet mais aujourd’hui, l’association a une volonté d’aller plus loin (demande de mutualisation).

o Projets en cours pour les 6 années suivantes : Chantiers d’insertion, travail sur

ressourcerie/recyclerie.

o Intérêt de la Communauté des Communes pour ce type de projet.

- Importance des évènements existants (ex : forum de l’emploi pour rapprocher offre et demande)

-> Proposition d’ajouter des moyens sur ces actions existantes de manière à encourager d’autres acteurs à s’investir sur ces mêmes actions

Page 3 sur 3

- Actions proposées dans le cadre de Créafil : réseau de créateurs d’entreprises, journées entreprendre, suivi post-création, soirées d’information aux entreprises et communication

- Mise en commun des programmes d’actions des chambres consulaires, VDDI et site de proximité => création d’un support de communication commun

- Aide aux communes pour l’aménagement de locaux pour le dernier artisan et/ou commerçant (cofinancement FISAC mais la Région ne finance plus) -> proposer une aide dans le cadre du CDDRA ?

III. Suites à donner

Un groupe de travail spécifique (ESCD, CLD, Site, CCD) se réunira pour traiter particulièrement de l’Economie Sociale et Solidaire.

Les membres du groupe de travail peuvent remettre des propositions d’actions à inscrire au CDDRA avant le 20 juin dernier délai (pour plus d’information : Emilie Belmont 04 75 22 47 91).

La CCD travaille sur des projets de fiches actions à inscrire au contrat, les soumets aux membres des groupes de travail pour consultation puis au comité de pilotage pour validation. L’objectif est de transmettre un programme d’actions à la Région pour septembre.

Fait à Die, le 17 mai 2011, CCD

samedi 4 juin 2011

Barnave : les agriculteurs innovent

L’agriculture bouge...
PARLONS-EN !
Terre de Liens Rhône-Alpes, Trèfle et le Conseil Local de Dévelopement du Diois vous invite à échanger autour du thème de l’agriculture dans le cadre d’un cycle de projections-débats.
Composé de cinq projections gratuites, le cycle abordera trois problématiques majeures : l’alimentation et les filières, l’installation en agriculture et les politiques agricoles locales et européennes. Des personnes ressources seront présentes à chaque projection afin d’apporter leur expérience.
La démarche ne s'arrête pas là ; un événement sera organisé à l'automne à Die où les questions soulevées lors des projections seront approfondies.
Nous vous accueillons à partir de 19h30. Les projections commenceront à 20h30. Sur place, une buvette et une petite restauration seront assurées par les structures organisatrices.
Les projections se dérouleront aux dates et lieux suivants :
Les projections se dérouleront aux dates et lieux suivants :
- 7/06/11 – Salle communale, Barnave – Les Ouvriers de la terre de Jean-Marie Barbe

Producteur : Ardèche Images Production

Pays : France

Durée : 63mn

Humberto, Christian, Guy, Carmen, vivent ou plutôt survivent, tour à tour vendangeurs, chicoteurs, cueilleurs de fruits, au gré des durs travaux saisonniers. Ils s'inventent des temps de vie et de liberté bien à eux dans un monde agricole désemparé entre une modernité subie et un archaïsme nostalgique sans avenir.
"Ce film est le portrait de femmes et d'hommes, enfants de la terre, ouvriers agricoles. Ceux de mon village et des villages alentours, je les vois passer, vieillir ou travailler le temps d'une saison. Dans le même schéma social d'exploitation depuis des générations, ils se fondent plutôt bien dans une société rurale aux aguets, qui se cherche et qui aime à se moquer."

- 23/06 /11DieLes Ouvriers de la terre de Jean-Marie Barbe (lieu encore incertain)

N’hésitez pas en parler autour de vous et à diffuser l’information dans vos réseaux !
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à :
Juliette Pinault (Trèfle) : 09 51 82 67 88,

trefle@no-log.org

Lydéric Motte (Terre de Liens) : 09 70 20 31 22,

l.motte@terredeliens.org

"PARTICIPER, POUR ÊTRE ACTEURS DE NOTRE AVENIR...."

Le Conseil Local de Développement (CLD) du "Pays Diois"

NOUS JOINDRE....

Adresse : 21, Rue Neuve, Châtillon en Diois 26410
Courriel : cldpaysdiois@gmail.com
Téléphone : 04 75 21 00 56
et 09 54 74 41 72 au Local
Fax : 09 59 74 47 72

http://cldpaysdiois.blogspot.com/