ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





mercredi 27 avril 2011

Association "Conseil Local de Développement du Pays Diois"

STATUTS votés à l' unanimité de l' Assemblée Générale du 23 avril 2011

ARTICLE 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi de 1901 et son décret du 16 Août 1901, ayant pour titre,

"Conseil Local de Développement du Pays Diois"

ARTICLE 2

Cette association a pour but d'informer et favoriser la participation des habitants, de rendre des avis sur la politique du Pays, et d'être une force de proposition pour la politique locale.

Ses valeurs fondatrices sont : écoute et ouverture d'esprit, sens du collectif et intérêt commun, citoyenneté et intérêt pour l'avenir du Diois, développement durable, démocratie participative et humanisme

Elle conçoit, organise ou participe à toute action susceptible de contribuer à ces objectifs.

ARTICLE 3

La durée de l'association est illimitée.

ARTICLE 4

Le siège social est fixé 21 RUE NEUVE à CHATILLON EN DIOIS (26410)

Il peut être déplacé par simple décision du Conseil d'administration.

ARTICLE 5

L'association se compose de:

-Membres "de droit": Sont considérés membres de droit, tous les citoyens résidant dans le Pays Diois. Leur voix est consultative.

-Membres "associés": Ils sont représenté par les représentants prévus dans la directive–cadre de la Région Rhône-Alpes.

-Membres "actifs": ils adhèrent à la charte de l'Association, participent à la vie de l'Association. Ils paient une cotisation et ont un droit de vote.

ARTICLE 6

Pour être membre actif de l'Association, il faut signer la Charte de l'Association, et adhérer à l'éthique et aux valeurs définies dans cette Charte et avoir participé activement à la vie de l'Association pendant une période de 3 mois.

La cotisation annuelle est fixée symboliquement à 1 euros de base.

Son montant pourra être modifié par l'Assemblée Générale.

ARTICLE 7

La qualité de membre se perd par :

-la démission

-le décès,

-la radiation prononcée par le "Conseil d'Administration" pour non-paiement de la cotisation, non respect des termes du "règlement intérieur" ou de la "charte" (cf article 13) ou motif grave, l'intéressé ayant été préalablement entendu s'il le souhaite.

ARTICLE 8

Les ressources de l'association comprennent:

-les cotisations de ses membres,

-les subventions, le parrainage ou le mécénat,

-d'une manière générale, de toutes ressources autorisées par la loi.

ARTICLE 9

L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration (CA) composé de 5 membres actifs au moins. Ses membres sont élus par l'Assemblée Générale à la majorité des voix des membres actifs présents ou représentés.

Le Conseil d'Administration se réunit et se répartit les Co-Présidences par consensus interne pour former le comité des Co-Président(e)s.

Les Co-Président(e)s sont au moins les suivants :

- compétence "administration" ayant en charge la compétence du salariat (gestion, charges, relais avec les salariés) associé à la compétence comptable et gestion des dossiers avec la région, des subventions.

- compétence de la "communication" (information diffusion des actions du CLD), synthèses et comptes-rendus de réunions.

- compétence des "Ateliers" (mise en place régulation,accompagnement…) « passerelle entre… et vers… ».

- compétence "représentation" (dans la commission d’avis, le lien avec les élus, les autres CLD, etc…), le porte-parole du CLD. Plusieurs Co-Présidents peuvent se partager cette compétence. La durée de cette compétence est définie dans le règlement intérieur.

ARTICLE 10

Le CA se réunit au moins une fois par an, et chaque fois qu'il est convoqué par la majorité des co-président(e)s, ou sur la demande du quart des membres actifs de l'association.

En cas de vacance, il est procédé au remplacement du membre du CA absent, par un membre actif de l'Assemblée Générale. Celui-ci est choisit par les Co-Président(e)s parmi une liste de membres actifs qui en font la demande.

Tout membre du CA qui sans excuses n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Les membres du CA ne peuvent être rémunérés en raison des fonctions qui leur sont confiées.

Toutefois, les frais éventuellement engagés peuvent être remboursés sur justificatifs par décision du conseil.

ARTICLE 11

L'Assemblée Générale Ordinaire invite tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés.

Elle se réunit au moins une fois par an, et chaque fois qu'elle est convoquée par le CA ou par les Co-Président(e)s ou sur la demande du quart au moins des membres actifs de l'association.

Le Co-Président(e) à la « compétence administration » est chargé, au moins 15 jours avant la date prévue, de l'envoi des convocations aux membres actifs, et/ou d'une communication par voie de presse d'autre part.

L'ordre du jour est joint à la convocation.

L'assemblée entend les rapports sur la situation financière et morale de l'association, et sur la gestion du CA.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget, et pourvoit au renouvellement et au remplacement des membres du CA.

ARTICLE 12

Si besoin est, ou sur la demande d'au moins la moitié des membres actifs, le Co-Président à la « compétence administration » convoque une Assemblée Générale Extraordinaire aux mêmes conditions qu'à l'article 11.

L'Assemblée Générale Extraordinaire est seule compétente pour modifier les statuts ou prononcer la dissolution de l'Association.

L'Assemblée Générale Extraordinaire doit se composer du quart au moins des membres actifs de l'association. Si ce quorum n'est pas atteint, sur première convocation, l'Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée de nouveau, à 15 jours au moins d'intervalle. Elle peut alors délibérer valablement sans condition de quorum; elle statue à la majorité des deux tiers des membres actifs de l'association présents.

ARTICLE 13

Une "Charte" ainsi qu'un "Règlement Intérieur", sont approuvés par l'Assemblée Générale. Ils définissent les différents points relatifs à l'administration de l'association non définis dans les statuts, le cadre "éthique" de l'action de l'association et l'engagement partagé par les membres qui la composent.

A la création de l'association, ces textes sont ceux approuvés le 25 Juin 2007 par le "Conseil Local de Développement" précédemment "association de fait" portée administrativement par la Communauté des Communes du Pays Diois.

ARTICLE 14

En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont désignés par l'Assemblée Générale Extraordinaire qui statue sur les biens de l'association.

Fait à Châtillon en Diois

Le Samedi 23 Avril 2011

Un Co-président Un administrateur

dimanche 24 avril 2011

Rapport d' activité 2010-2011 du CLD DIOIS

Rapport d’Activités 2010-2011

I- Mission première du CLD : LE LIEN AVEC LE CDPRA

1- La réactualisation de la charte de territoire

Ces réunions de consultation à propos de la réactualisation de la Charte de territoire

interviennent à l'heure où la Communauté de Communes, structure porteuse du Contrat de Développement Pays Rhône-Alpes est en phase de recontractualisation pour cinq ans avec la Région. Ainsi, loin de reprendre le travail d'écriture qui a eu lieu pour la première contractualisation et qui aboutit à la charte de territoire, cette nouvelle contractualisation demandait simplement une réactualisation des enjeux de territoire.

Cette réactualisation fait partie des étapes inhérentes au CDRA et doit par conséquent être soumise aux habitants du pays, travail qui doit être garantit par les CLD sur chaque territoire.

Cette étape a pour objectifs avant tout d'informer la population des procédures en marche sur son territoire et ensuite de l'amener à donner un avis sur les différentes étapes qui constituent ces procédures.

Le CLD a donc proposé cette étape à la population après avoir été convié par la Communauté de Communes le 23 février 2010, afin de lui donner les éléments nécessaires au bon déroulement de ces réunions. Les élus nous ont donc remis le projet de schéma de synthèse produit par la Communauté de Communes, ainsi qu'un schéma reprenant l'ensemble des dispositifs de financements auquel se réfère la charte en dehors du CDPRA. Aussi, chaque réunion a bénéficié de la présence d'un à plusieurs représentants élus ou techniciens

de la Communauté de Communes du Diois, ce qui a permis aux habitants de pouvoir questionner directement les élus sur certains point, même si ce dialogue n'était pas un des objectifs dans l'organisation de ces réunions, ces échanges nous semble-t-il, ont été appréciés de la part des participants.

Les conclusions de ces débats ne peuvent pas toutes se transcrire en propositions concrètes pour l'élaboration du nouveau schéma de territoire. Or, elles vous apportent, certains éléments de comparaison qui pourront participer à asseoir ou à réorienter certaines de vos propositions. Malgré que nous ne soyons pas parvenus à interpeller un échantillonnage représentatif de la population, il semble indéniable que les différentes problématiques soulevées pourront d'une manière ou d'une autre s'inscrire dans vos réflexions comme constituantes d'une partie des « réflexions publiques".

Ce travail de coopération avec la Communauté de Communes a montré qu'il était nécessaire d'aller vers les communes, et de travailler à l'échelle la plus micro-locale dans l'optique d'informer la population. Nous souhaiterions ainsi continuer ce travail coopératif, cette exigence de proximité, qui sert à la bonne diffusion de l'information en multipliant les foyers d'informations. Paradoxalement cette démultiplication des foyers de diffusion de l'information semble permettre une meilleure cohésion

du territoire. Aussi, la Charte doit être renouvelée en 2014, et sa refondation implique un long travail auquel la population doit être associée, Il serait ainsi intéressant d'y réfléchir dès 2012 pour que le travail de mobilisation soit réel et efficace, parce que les processus de mobilisation sont longs, et qu'on ne peut plus faire l'économie de la concertation de la population pour répondre aux exigences des contrats régionaux et de la région. Aussi, nous souhaiterions réactualiser l'idée de deux ou trois rencontres annuelle entre le CLD et les élus de la Communauté des Communes.

2- La Biovallée et le rôle des CLD une nouvelle place attribuée.

Il faut juste signaler que le technicien CLD est invité aux réunions techniques et le président aux réunions du comité de pilotage, mais que pour l'instant aucune procédure n'a été mise en place afin de transmettre les informations dont nous disposons à la population.

3- Les avis du CLD

10 fois par an, la commission d’avis du CLD travaille sur une dizaine de fiches actions sur des projets territoriaux.

II- La vie associative du CLD

1- Les rencontres Plaidoyer pour la Terre en avril 2010

Objectif : Un réseau d’associations se regroupe pour organiser un temps d’animation, réflexion, sensibilisation, d’ateliers sur le thème de la TERRE.

Cet événement appelé « Plaidoyer pour la Terre » s’ est déroulé à Vercheny le dimanche 25 avril 2010. L’objectif de cette manifestation est de réunir le maximum de personnes issues de milieu divers, pour une réflexion multi formes, pour élaborer des projets et faire des propositions.

C’est ainsi que habitants, syndicalistes, agriculteurs, associations diverses et élus sont conviés à confronter leur avis, leur espoirs, leurs vœux.

« Plaidoyer pour la Terre » se veut ouvert à toutes problématiques allant de la bio diversité, à la protection des oiseaux en passant par l’agriculture biologique, la défense du foncier …

Forum, marché paysan, ateliers de réflexion sont les outils retenus par cette journée (voir programme au dos). Cette journée porte une symbolique forte, d’une part parce que les élus proposent une vision de 50% d’agriculteurs bio, une autonomie alimentaire sur le Territoire Bio-Vallée à échéance de 2015/2020 et d’autre part car c’est de notre paysage géographique et social de demain dont il est question.

Organisateurs : Le Collectif PLAIDOYER POUR LA TERRE

Coorganisateurs de cette initiative citoyenne :

CLD du Val de Drôme – CLD du Pays Diois – Ecologie au Quotidien ( porteur administratif, financier et méthodologique ) - Terre de Liens Rhône-­Alpes – Fondation R. Ardouvin – l’Arrêt Public – Le CFPPA du Diois – Ligue des Droits de L’Homme 26 –Unir et Relier - Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs Drôme -­ Mondstupfer - Mouvement de Culture Bio Dynamique – L.P.O. Drôme – FRAPNA – MJC et Centre Social Nini Chaize –

Association LYSANDRA – A.S.P.A.S – Les Amis des Abeilles -­

Préserver les Terres Agricoles Fertiles

Le Samedi 25 Avril 2010, Vercheny accueillait la Journée départementale de la terre.

Protéger les terres agricoles en qualité et quantité.

La demande en bâti et en infrastructures de transports constitue la principale menace sur la ressource en terre agricole, et ce sont souvent les sols les plus fertiles qui sont concernés. Depuis les années 1960, les surfaces agricoles reculent dans toute l’Europe.

En moyenne pour la période 1993-2003,en France 770 0000 hectares (soit l’équivalent d’un département) ont disparu sous l’emprise urbaine : implantation d’infrastructures de transports, de bâtiments, chantiers,

cimetières, terrains vagues, carrières, décharges, jardins d’agrément, et pelouses.

Sauvegarder un bien commun fragile et rare

En France, depuis 1989, chaque année, 74000 hectares de terres agricoles subissent ce phénomène d’artificialisation.

La crainte de voir notre territoire partir à la friche et se désertifier a masqué ce phénomène de plus grande ampleur et aux impacts écologiques bien plus importants (durant ces deux dernières décennies, l’artificialisation a représenté 74 % des pertes de SAU, et l’abandon 26 %). L’artificialisation des terres agricoles s’accélère et les politiques d’aménagement ou d’incitation semblent incapables de l’enrayer.

Entre 1982 et 2003, on observe un décrochage entre l’accroissement de

la population et la « consommation » d’espace, traduisant une augmentation annuelle des « besoins » de 7 m2 par habitant et par an : maison individuelle au lieu de l’habitat collectif, surface plus grande des maisons (+15 m2 entre 1984 et 2006) et des jardins (510m2 avant 1974 et 720m2 après 2000), moins de personnes par logement entraînant une demande supplémentaire d’espace, plus de routes et de parkings.

L’enjeu est de lutter efficacement contre l’étalement urbain et de « casser » le mythe de la maison individuelle avec jardin « de 1100 m2 ». Freiner le déplacement des populations des centres urbains vers les banlieues et de certaines régions vers d’autres est aussi essentiel.

Le plan de relance des grandes infrastructures de transports et de la construction va contribuer au maintien de la consommation d’espace agricole.

Vers ue souveraineté alimentaire de la Drôme ?

Aujourd’hui, 4,7 millions d’hectares (soit 17 % de la SAU) sont sous la pression de l’artificialisation car situés en zone urbaine.

Encore considérée comme le grenier à blé du monde du fait de ses exportations de céréales, et munie d’une balance agroalimentaire excédentaire (qui doit beaucoup au Champagne, Cognac et eaux minérales), la France est perçue par l’opinion publique comme autosuffisante et même apte à nourrir une partie de la planète.

Mais il n’en est rien. Et c’est bien l’inverse qui se produit avec un monde qui nous nourrit. L’établissement d’une balance en surface, et non plus en euros, des produits issus de la photosynthèse montre que la France était déficitaire de 1,42 million d’hectares en 2006.

On entre dans une ère d’optimisation et d’économie de l’espace en cherchant à protéger durablement les ressources (sol, eau, biodiversité, air) et à satisfaire nos besoins sans compromettre ceux des autres habitants de la planète. De nombreuses pistes de travail sont possibles.

Celles, par exemple, de convertir des espaces improductifs (pelouses et friches urbaines) en surfaces productives (jardins familiaux, pâturage des pelouses, plantation d’arbres fruitiers rustiques, apiculture,…), de valoriser pour l’énergie des bois de taille et des tontes de pelouse. La production d’énergies renouvelables doit se faire en priorité en valorisant les déchets organiques (méthanisation), en utilisant les toitures de maison et bâtiment (solaire) et en réutilisant les sols pollués (taillis à courte rotation, culture énergétique). Les principes de l’agroécologie doivent aussi nous permettre de produire autant avec moins d’intrants…

Intelligence collective

C’est de toutes ces propositions que nous avons débattu ce Dimanche 25 Avril à Vercheny au Centre Robert Ardouvin. En présence de citoyens, paysans, consommateurs, d’élus, d’administrations, d’associations, d’institutions et d’entreprises dans un esprit de compréhension des enjeux, de trouver des solutions ensemble et d’enclencher des projets et réalisations en synergies. Le temps est venu des coopérations intelligentes…

Pour cette journée pour la terre, échanges de compétences, d’orientations pour une terre qui puisse préserver la vie, la biodiversité et nourrir les Hommes… étaient à l’ordre du jour

Lors de la « Journée pour la Terre 2010 », nous nous mobilisons afin que « plus aucune terre fertile ne soit détournée de sa destination alimentaire ». Biovallée : « Plaidoyer pour la terre » : Samedi 25 Avril 2010 Vercheny- 26 (A l’École des enfants de Paris – Vercheny le Bas).

Au programme :

Journée Internationale de la Terre Nourricière « Plaidoyer pour la Terre »

Vercheny (Drôme) – IIème Forum Citoyen Local

A la Fondation R.Ardouvin (ex : Enfants de Paris)

Les 4 Saisons de la Vallée de la Drôme « Se réapproprier la Terre »

La journée du 25 avril 2009 a eu un fort retentissement. Il en résulte la nécessité de poursuivre notre action pour trouver et mettre en œuvre ENSEMBLE des solutions pour :

Permettre de conserver nos terres nourricières

(74 000ha disparaissent en France chaque année)

Garantir leur disponibilité aux petits paysans

Revivifier la biodiversité végétale et animale

Régénérer les terres qui s’épuisent

Nous, acteurs socio-économiques, élus, législateurs, devons revisiter notre relation au monde rural, voire agricole afin que DEMAIN la souveraineté alimentaire, la qualité de vie et nos paysages soient réinvestis

PROGRAMME :

Dimanche 25 avril 2010 école de la Fondation Ardouvin

9h00 - Accueil

9h30 – Ateliers pratiques

- Marche sensible dans la nature - Association Lysandra

- Installer une ruche dans son jardin

Les Amis des Abeilles, GDSA Groupement Défense Sanitaire Apicole Drômois

- Construire en Terre et Paille - Association Unir et Relier

- Atelier d’écriture : habiter poétiquement la terre

10h00 – Ouverture des stands, forum, expositions

Le PIB et l’indice de Bien-Etre durable - Classes ES Lycée Armorin

10h30 – Profil cultural avec le CFPPA du Diois

12h00 – Buffet, buvette, produits locaux, crêpes

14h00Ouverture officielle, inauguration

14h30 – Ateliers d’échanges avec animateurs

- « Vivre autrement » en harmonie avec un territoire

Habiter, travailler, cultiver - Association Unir et Relier

- Construire en milieu rural (PLU – HABITAT) - CLD Diois : Claude Veyret

- La Biodiversité dans la Vallée de la Drôme

Collectif Associations Naturalistes R. Mathieu, G. Grassi

- Les nanotechnologies - Confédération Paysanne

Thomas Vernet – Florian Olivier

- Relocaliser les productions - Stéphane Cozon

Devenir, Rester Paysan, sur quelles terres ?

François Sausse , Roger Gaillard, J.Marc Faure

- « Vivre autrement » en harmonie avec un territoire

Habiter, travailler, cultiver - Association Unir et Relier

- 17h00 – Restitution des Ateliers/débats

Bilan et intervention du Sage Jacques Liotard

19h00 – Conclusion

20h00 – Repas convivial

20h30 – Soirée film/débat avec “Herbe “

Toute la journée : ateliers enfants/adultes

Buvette, respirations musicales…..

« Journée Internationale de la Terre Nourricière » depuis 1970

La « Journée mondiale de la Terre 2010 » se déroulait à Vercheny.

" le monde est plus que jamais en péril, 40 ans après la première Journée mondiale de la Terre, le monde est plus que jamais en péril " : voici le ton donné par Annick Paoli référante du Projet Plaidoyer pour la Terre ouvrant cette nouvelle journée de la Terre célébrée ce Dimanche 25 avril 2010 à Vercheny.

http://plaidoyerpourlaterre.blogspot.com/ Contact : plaidoyerpourlaterre@gmail.com

2- Les Rencontres EcoHabiter Diois/Vallée de la Drôme

Collectif « Ecohabiter 26 » Diois Vallée de la Drome.

Rencontres sur l’ Habitat Collectif et écologique dans la Biovallée®

les Samedi 2 et Dimanche 3 octobre 2010 à l’EcoSite d’Eurre 26400.

PROGRAMME :

Samedi 2 octobre 2010

9h : Ouverture des Rencontres par le Collectif Organisateur « EcoHabiter Diois & Vallée de la Drôme »

Présentation / Etat des lieux du Territoire par les Techniciens des Collectivités Territoriales par Isabelle Vincent de la CCVD.

9h30 : Table-Ronde :

EcoHabiter : les dynamiques communales et citoyennes sur notre territoire.

Elus, Ecologie au Quotidien, les Conseils Locaux de Développement (CLD) du Diois et de la Vallée de la Drôme, porteurs de projets, associations…

12 h Inauguration par Jean Serret, Président de la BioVallée et maire de Eurre.

Repas

14 h 30 : 17 Ateliers Participatifs. (Bilan spécifique).

- De l’Individualité à la Coopération

Le Facteur humain dans un projet d’habitat groupé

Ecoravie, Toits de Choix, témoignages

- Habiter en Milieu Rural : quelles lois, quels droits ?

CLD Diois, Permis de vivre, Habi’terre

- Eco-Construire (méthodes, matériaux, énergie, eau, formations)

Quintessence, Diviani, Ar’terre, Alternatif-élec, Labelenergie, les Amanins, Adil26, GretaViva5, Néopolis-CCI

- Création d’une Foncière d’Habitat Pour Tous

Habitat et Humanisme, Unir&Relier, Terre de Liens

- Habitat Multigénérations : des expériences, des projets

Maison Mosaïque, Aider, CLIC, Habi’terre, Ecoravie

-Un Espace à Vivre : habiter et travailler sur le même lieu Projet de Cubières sur Cinoble, témoignages

17 h Ateliers Participatifs

Quel Habitat Partagé ? Du Choisi au Subi : témoignages :

Russie (Lidia Chavinskaia), France (Sylvie Romieu, Maire de Cubière-sur-Cinoble)

- Du Nomadisme à l’Habitat sédentaire

Camille Fossier, Master EHESS, Michel Marchand, Oasis de Bellecombe, Béatrice Mesini, C.N.R.S,

Claude Veyret, Ecologie au Quotidien

- Décisions Collectives : Construire Ensemble : Anne-Marie Bataille

- Géobiologie et Feng Shui : Dominique Pedoux

- Pollutions Electro-magnétiques et alternatives : CRIIREM , Alternatif-élec, Next-up (sous réserve)

19h Repas sur l’Ecosite

20h30 Soirée Conviviale Participative

Concert de Maurice Benin

Théâtre Forum « DieVersion » d’Ecologie au Quotidien : « Habiter ? »

Dimanche 03 octobre 2010

10 h Ateliers Participatifs

- Des Territoires Innovants : 3 pays, 3 expériences

Fribourg/Allemagne, Vorarlberg /Autriche, "31 communes au soleil" Ass. Energie facteur 4/Belgique, les 2 CLDs, Ecologie au Quotidien

- Habitat Mobile et Léger : des demandes, quelles solutions ? Projet Cubière, HALEM, Oasis de Bellecombe, …

- Identités Individuelle et Collective : Anne-Marie Bataille

- Habitat Groupé et Habitat Solidaire

Habitat et Humanisme, Réseau Habitat groupé, Emmaüs, Claire Fouillé (Residence Accompagnée)

- Auto-Construire : partage d’expériences Maison Margueritte, Thierry Michaud, témoignages…

A Die - 14h30 : le SOL, un Bien Commun

Vincent Renard, économiste, Robert Delage, Maire de St-Dizier-en-Diois, Béatrice Mesini, C.N.R.S., JM Verdet, paysan

12h Repas à l’Eco-Site d’Eurre

14h Forum Ouvert « Projets et Actions »

Diaporama de Relier "Portraits de lieux en vie"Regards croisés sur l'habitat rural.

Déroulé du Forum Ouvert « Projets et Actions ». Retour sensible sur le Film animé par Florence Alicot.

Animation partagée : Ecologie au Quotidien et Cld VDD

Les ateliers présentent les projets ou les actions qui sont ressortis de leurs échanges et les participants du Forum se dirigent vers les thèmes qui les intéressent. Après un temps d’échange en petits groupes, chaque groupe fait une restitution en grand groupe et présente leurs pistes d’actions ou projets. L’idée est que ces groupes se réunissent tout au long de l’année pour faire aboutir leurs projets.

Open Space ou Forum Ouvert est une méthode pour structurer des conversations et des conférences. Grâce à cette méthode, des groupes de 8 à 2 000 participants peuvent s'assembler. La caractéristique de la méthode est l'ouverture mise à la fois sur le contenu mais aussi sur la forme. Les utilisateurs donnent leurs propres présentations en plénière et forment des groupes de travail pour chaque thème abordé dans lesquels les projets vont être élaborés. Les résultats sont mis en commun à la fin. Il est important d'avoir un pivot (une sorte de boucle de commande vivante) pour réaliser l'ensemble. Open Space est capable de produire une diversité de mesures concrètes en peu de temps

Présentation du déroulé du Forum animé par Claude Veyret

Présentation des titres de projets sur une feuille A4 par les animateurs (ou scribe) des ateliers participatifs du samedi et dimanche.

Établissement de la liste des coordonnées des personnes pour les prochains RDV.

14h45 : - Présentation des actions ou projets ressortis des 10 Ateliers Participatifs - Ateliers d’échanges sur les projets - Restitution des pistes d’actions en grand groupe. (Bilan spécifique).

Echange de chaque groupe sur le projet choisi, nomination d’un référent

Retour en grand groupe, présentation des pistes d’actions, échanges animés par Florence du Conseil Local de Développement de la Vallée de la Drôme et Claude de Ecologie au Quotidien et du Conseil Local de Développement du Diois.

Cloture : 17h.

Visites d’EcoLieux :

Vendredi 1er octobre et Mardi 5 octobre 16h-18h

Visite d’Eco-Entreprises de l’EcoSite d’Eurre-26, Quint’essence, Labelénergie, Diviani

Vendredi 1er octobre et lundi 4 octobre 14h30-17h30

Labelvie-Espenel (rourebel.fr), Les Amanins-Roche sur Grâne, Ar’terre-Recoubeau, Oasis de Bellecombe-La Motte Chalancon, Maison en paille-Aurel( que le 01/10/10), Centre d’EcoAnthropologie-Chastel Arnaud

Réalisation d’une éco-construction / Stands associations et entreprises

Roulotte écriture/dessins pour enfants / Expositions, Visites d’entreprises

Démonstration d’Eco-constructions / Restauration Bio et locale.

Vivre ensemble, associer les générations, co-construire nos habitats,

choisir notre avenir, partager des lieux de qualité…

Aujourd’hui, nous devons trouver des solutions ensemble :

élus, citoyens, entrepreneurs, législateurs afin de construire

un territoire viable, vivant et accueillant.

Participation Financière Libre

Action organisée par le Collectif EcoHabiter :

Ecologie au Quotidien, le Conseil Local de Développement du Diois

et le Conseil Local de Développement de la Vallée de la Drôme

Collectif Ecohabiter Diois –Vallée de la Drôme : Florence Alicot ( CLD VDD) - Brigitte Barnier ( CLD VDD) – Monique Bessaz (CLD-Diois) - Kevin Grécet, Proper Akata, Luc Cevat (Unir et Relier) - Fanny Mazure ( animatrice CLD Diois) - Evelyne Pascual ( Réseau Habitat Groupé) - Anne Tesson (Ecologie au Quotidien) - Claude Veyret (CLD-Diois), Denis Mauplot (CLD-Diois) – Sandrine Lavalle

(animatrice CLD Val de Drôme), Annick Paoli (Ecologie au Quotidien), Jean-Claude Mengoni, Anna Roussel, Isabelle Catois (Festival Est/Ouest), Joël Mandaron (CLD VDD), Pierre Joanin (MédiasCitoyensDiois-Infos)…

Et sont dans la coconstruction du projet :

Philippe Méjean (Biovallée), Isabelle Vincent (CCVD) et Sandrine Echaubard (CCC).

ecohabiter26@gmail.com

ww.ecohabiter26.blogspot.com

Tel : 04 75 21 00 56

3- la plaquette de communication.

Voir plaquette jointe.

4- La formation de la salariée

Deux jours de formation CRDR gratuite

5- Projet partenarial avec les autres structures

Le CLD a co-écrit un projet de ciné débat sur l'agriculture avec l'association Trèfle et terre de Liens qui sera mis en place en 2011.

6- Panneaux de signalisation pour le co-voiturage solidaire

Des panneaux ont été mis en place pour permettre le co-voiturage solidaire place de Meyrosse et à la Gare de Die.

7- Travail avec la Région Rhône Alpes

Plusieurs rencontres ont eu lieu à Rovaltain autour des Appels à Projets de Démocratie Participative.

8- Rencontres avec les autres CLD

Sept rencontres ont été organisées avec les CLD Drôme-Ardèche à Bourg les Valence afin de mutualiser nos difficultés, nos besoins et nos propositions.

9- Co-Animation de Médias Citoyens Diois

Depuis 2 ans le CLD participe à la mise en place d’un outil de communication participatif sur le Diois. La réussite de cette expérience nous engage à rencontrer d’autres CLD (Ardèche, Grésivaudan, Savoie) afin de proposer un outil similaire sur ces territoires.

10- Réalisation d’un film sur la démocratie locale

Objectifs : « Aller vers …»

Ce court métrage correspond à une forme d'état des lieux du CLD, cinq ans après sa création que s'est-il passé ? Qui peut en parler ? Ainsi il rend compte de l'évolution du CLD, des grands chantiers entrepris, des réussites, des échecs tout cela sous forme d'interviews, entrecoupés de scènes de vie du Diois. On cherche à interroger un échantillon de la population pour que tous les discours puissent être entendus du partisan de la démocratie participative à celui qui n'en a jamais entendu parler. Cet éventail de témoignages permet de prendre la mesure de la démocratie participative sur le territoire et d'appréhender plus facilement les actions du CLD.

La réalisation de ce film permet également au CLD de prendre du recul par rapport aux actions passées et de dresser une sorte d'auto évaluation lui permettant d'évoluer dans ses pratiques, éventuellement de repenser ses objectifs, de se re positionner dans l'espace public toujours en ayant comme ligne conductrice de « mobiliser pour améliorer » dans une dynamique de partage et d'échanges : cultiver la richesse humaine et du territoire au service des citoyens.

Ainsi pour le CLD, l'action a été de construire ce film : le scénario, de faire son auto évaluation en cours de parcours mais le but de cette action sera d'utiliser cet outil comme un moyen d'aller vers les gens physiquement et intellectuellement. L'objectif principal de cette démarche est bien de retourner à l'essentiel : le territoire, les citoyens, l'échange pour penser ensemble l'avenir du territoire. La rencontre est la méthode qu'a choisie le CLD et le court métrage constitue donc un outil pour faciliter la rencontre.

Tournage du film sur la participation des habitants.

Beaucoup de scènes de paysages et d’activités ont été tournées sur le Diois…

Question 1 : Vous sentez-vous bien écouté dans cette démocratie ?

Question 2 : Vous sentez-vous bien représenté dans les processus de décision ?

Question 3 : Comment imaginez-vous des améliorations de notre démocratie ?

Tournage 1

Tournage sur le Canton de Luc en Diois

Ce Vendredi 04 décembre 2009

10-12h : marché de Luc en Diois:

14 h30 : Denis Mauplot

15 heures : Jean Marc Matisse

16 h : Camping Riou Merle

17 h : deux habitantes au choix

Tournage 2

Ce Vendredi 27 Novembre 2009

Tournage sur le Canton de Chatillon en Diois

10-12h : marché de Chatillon en Diois

13 h : Françoise Chevillard

14 h : Laurence Robin

14 h30 : Jean Louis Beck

15 heures : Haut Diois

16 h : Joel Mazalègue à Glandage

18 h : 2 personne au choix en +

Tournage 3

Ce Vendredi 20 Novembre 2009

Tournage sur le Canton de La Motte Chalancon

10-12h : marché de La Motte Chalancon

13 h : Le Garagiste

14 h : Une retraitée

14 h30 : La Conteuse

15 heures : Jean Marc Matisse

16 h : La directrice de l’office de tourisme

17 h : 1 personne au choix en +

11- Voyage dans la Vallée du Vorarlberg- Autriche

Les 15,16,17 juillet 2010, le CLD a participé à un voyage d’étude en Autriche avec des élus et techniciens du Diois et du Crestois, le Conseil Loclal de la Vallée de la Drôme et des associations locales dans une Vallée exemplaire en matière de développement durable et d’énergies renouvelables. Une restitution a été faite à Eurre-26 et un film a été tourné.

12- Bénévolat Actif

Nous pouvons évaluer à 1600 heures le bénévolat actif dans le CLD.

Rapport Voté à l' unanimité lors de l' AG annuelle du 09 avril 2011

vendredi 22 avril 2011

Ag du CLD Diois sur les nouveaux statuts

Invitation officielle

Assemblée Générale Extraordinaire du Conseil Local de Développement...

SAMEDI 23 AVRIL 2011 de 12 H 30 à 13h30

Au local de l’ Association, 21 Rue Neuve

26410 Châtillon en Diois

Une assemblée générale extraordinaire a été tenue de 11h à 12h afin de VALIDER la modification des statuts, notamment ceux relevant de la gouvernance ce 09 avril. N’ayant pas le Quorum (nous étions 19 et 5 excusés), nous organiserons une autre assemblée générale extraordinaire pour voter le travail fait ce 09 avril.

Nous procèderons aussi à l’Election du collectif des coprésidents pour l’ année 2011

En espérant partager avec vous ce moment fort de l’ Association.

Le Conseil Local de Développement (CLD) du "Pays Diois"

Adresse : 21, Rue Neuve , Châtillon en Diois 26410

Courriel : cldpaysdiois@gmail.com
Téléphone : 04 75 21 00 56
et 09 54 74 41 72 au Local
Fax : 09 59 74 47 72
http://cldpaysdiois.blogspot.com/