ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





mardi 24 mars 2009

Notes du Groupe Santé du 12 mars 2009 18H45 à la CCD

Présents : Charlotte Loin, Monique Bessaz, Laurence Duhamel, Laura : une jeune étudiante en psychologie installée à Die depuis peu.
Perrine Marceron

Point d'information sur quelques : articles, revues, émission :
1.Effets de la consommation d'alcool chez les jeunes et la construction du cerveau qui se poursuit jusque 25 ans, les jeunes sont plus sensibles et vulnérables du fait de leur jeunesse.
2.Création d'un site Internet : « être jeune dans le Diois », rédaction d'articles par les jeunes et aussi les adultes, possibilité pour tout le monde de poster un article, une annonce, ...
La durée de vie du site est pour l'instant de 6 mois, un bilan sera effectué à la fin de cette période pour envisager une poursuite du projet ou d'autres actions.

Monique continue sa « prospection » auprès des jeunes, dialogue informel sur leur mode de vie et proposition d'échanges. Première rencontre prévue le vendredi 13 mars avec deux jeunes filles du lycée et un jeune homme en BTS. Point sur la cantine du lycée, les lieux à disposition des jeunes, le fonctionnement du lycée....

Charlotte et Perrine n'ont pas rencontré Arnaud Micelli pour faire un point avec ce que fait l'espace social en terme d'accompagnement, de point d'écoute, de loisirs en direction des jeunes. Charlotte ne souhaitant pas s'investir dans cette action, ce sera finalement Perrine et Monique qui feront la démarche. Il sera aussi demandé ce qui se fait en terme de petite enfance et de lieux d'échanges pour les jeunes mamans ( projet de Myriam).

Laurence s'est renseignée auprès de la mairie, il est très difficile d'avoir des chiffres ils ne possèdent pas de listes ou d'informations précises à ce sujet.
Il y a un bien un lieu à disposition des jeunes à Die, mais la salle est petite, et ils n'osent pas toujours se mélanger entre jeunes, il n'y a pas d'intimité pour tout le monde.

Prochaine réunion le mardi 7 avril à 17h45 au bureau du CLD.

Ordre du jour :
bilan des premiers échanges avec les jeunes
infos de l'ESCDD : lieux, activités, point d'écoute jeunes, et pour les jeunes mamans.


Pour le groupe Perrine Marceron le 18 mars 2009

Et si on faisait un film ?

Comme vous le savez sans doute la Région Rhône Alpes a attribué une subvention de 3600 € au Conseil Local de Développement du Pays Diois pour la réalisation d'un film sur la démocratie participative sur notre territoire. Les frais de réalisation doivent être engagées avant la fin de l'année 2009, c'est donc le moment pour s'organiser et élaborer un cahier des charges, un synopsis,... Toutes les idées sont les bienvenues !
Manifestez vous pour constituer un petit groupe et travailler à ce sujet.

Bureau CLD Mardi 24 mars 2009 12h00 bureau du CLD

Ordre du jour :
- Courrier : invitation à la présentation de l'étude annuelle sur l'appropriation des TIC à Charbonnières les Bains le 22 avril.
- Remboursement de frais : avance imprimante, poste, frais de déplacements, location de matériel...
- prochaine commission d'avis fixée le 15 avril à 18h00
- prochain CA le 15 avril à 20H00
- point pour la rencontre avec les élus : les personnes souhaitant participer à la rencontre sont invitées à se retrouver dans le bureau du CLD à 17h00.

Prochain bureau : le 7 avril à midi.

Bilan du C.A du Conseil Local de Développement du 18 mars 2009

Sujet /question
Constat et Argumentaires
Décisions


Quel est le rôle du CLD ? Et son support d'intervention ?
Ses relations avec la CCD

- Faire participer les habitants aux projets de développement du territoire.
Texte de loi définit le rôle et missions des CLD à travers le Pays , pas de texte définissant les interventions des CLD pour d'autres politiques que le Pays. Les groupes de travail du CLD du Pays Diois sont en marge des compétences du Pays et donc ne trouvent pas d'interlocuteur et de partenaire de travail.
Différencier objectifs des CLD pour les Pays et objectifs de démocratie participative
On ne connaît pas les compétences de la CCD
Adopter une méthode de travail basé sur le diagnostic partagé
Elargir compétences du CLD à la CCD avoir des groupes thématiques correspondant aux commissions de la CCD
S'informer des compétences de la CCD, des fiches actions du Contrat de Pays et de la Charte du territoire. Pour mieux articuler la force de propositions et sa mise en œuvre
Définir avec les élus la participation, l'intervention du CLD dans le cadre de la politique locale pour aller au delà de la méfiance réciproque
Participation du CLD à la journée de la Terre à Vercheny le 25 avril 2009

Invitation du CLD vallée de la Dôme + CLD Pays Diois à la journée de la Terre.
Accès aux terres agricoles = un sujet polémique? quel contexte local ?
Soutenir une action en prenant partie n'est pas l'objectif du CLD.
Le CA ne souhaite pas soutenir de discours particulier par rapport aux terres agricoles, mais soutien en co invitant, en co organisant, la démarche de réflexion par rapport à ces questions. Pas de prise de position du CLD sur cette question.
3 votes pour / 2 abstention

Demandes du Groupe Transport
Information des travaux du groupe :
-une conférence de presse a été organisée le 17 mars sur la plaquette réalisée par le groupe.
Demandes du groupe Transport au CA de financer 50 affiches A3 pour la bourse aux vélos organisée par plusieurs associations dioises à laquelle le groupe transport participe.
Vote favorable à l'unanimité
Information Média Citoyen.
Participation du CLD ?

Création d'un média citoyen par un groupe de personnes du Diois qui se veut participatif : réalisé par et pour les citoyens. Ce groupe compte une dizaine de personnes actuellement. Un outil de communication très intéressant pour le CLD.
Questions : être partie prenante du média ? S'en servir comme un recueil d 'idées ?
Si le CLD est partie prenante : quelle est sa maîtrise de la ligne éditoriale pour ne pas cautionner tous types de discours ?
- être au cœur du projet permet d'en définir le cadre et les règles à respecter
- être co utilisateur au même titre que n'importe quel habitant
Le CA attend que le groupe à l'initiative du projet finisse sa charte et fasse une proposition d'ouverture avant de se positionner
Film sur la démocratie participative dans le Diois

Date butoir pour engager les frais du film 31dècembre 2009, il ne faut pas attendre.

Un mail sera envoyé par Perrine à tous les membres du CLD pour inviter les membres à participer au groupe de travail sur l’élaboration du synopsis et la mise en place du calendrier de ce film.
Demande de Perrine
Demande de deux mois de disponibilité pour exercer son second métier de monitrice d'escalade. (juillet et août 2009)
Validation à l'unanimité


Prochain CA le 15 avril 2009 à 20h00 ( lieu à définir )

Si vous souhaitez avoir ce document sous sa forme originelle (tableau), contacter le CLD à cldpaysdiois@gmail.com

Point sur les soirées Biovallée® du 2 et 10 mars 2009 et retour dans les bassins de vie.

Mardi 18 mars 2008.


Présents :P. Marceron, D.Mauplot, C.Veyret, F.Chevillard, E.Chevillard , J.Mazalaigue,M.Bessaz, Y Demichelis, J-Yle Cruer, G Roussel.

Bilan du 2 et du 10 mars
Petit tour de table :
soirée du 2 : heureux du nombre de personnes présentes et le point retenu autour de l’humain et de la poésie, dans les 2 réunions, reproche que dans les projet des organisateur la santé n’étais pas abordé mais un groupe a quand même traité le sujet. La soirée était très bien organisé de l’avis des participants.
Dans la première réunion il semble que l’on était plus libre, pour la deuxième réunion les choses devenaient plus concrètes. Quelle suite ou quelles prises en compte vont être faites des propositions lors de ces réunions? question sur la réelle implication des citoyens sur la suite du projet?
Certaines personnes le 10 avaient des projets déjà concrets d’autres des projets en construction, le reste des réflexion était plus de l’ordre de l’envie. On se pose toujours la question de la concrétisation de ses idées.
Ce qui ressortait c’était bien l’humain, le bonheur, la poésie au centre des préoccupations des habitants ce qui n’avait peut être pas été prévu. L'envie de créer des emplois que du travail soit crée dans cette vallée est aussi apparu. La question reste si les finances vont retomber dans l’escarcelle de ceux qui ont déjà tous les financements ou bien qu’on laisse passer les petites initiatives locales à petite échelle mais créatrice d’emplois.
Le CLD peut-il être le récepteur des petits projets citoyens ? les guider vers les bonnes personnes afin de les aider à monter les dossiers de petites création d’emplois mais création d’emplois ! Le CLD pourrait devenir le garant de la qualité des projets et le respect des règles. Le CLD pourrait promouvoir l’information, porter cette information.
Le CLD pourrait être un éclaireur et un veilleur des valeurs portés par le projet Biovallée®.

Pour l'instant nous n’avons aucune idée dont les projets apportés le 10 vont être portés et choisis. L’important c’est la transparence ; il faut absolument savoir qui à poser sa candidature, quels sont les projets validés. Mettre cette information en ligne rendre visible à tous ces projets, Le CLD pourrait ainsi formuler un avis sur ces projets. Il faut proposer un cadre ou le CLD sera écouté. Gouvernance participative. Nous devons savoir quels sont les critères de validation des projets. Veillez à l’équité de la répartition des validations et des finances. Voir proposer nous même cette répartition. ça poserais des gardes fous.

Il faut qu’il y ai une clé de répartition validée et connue, Nous devons re-contacter Philippe Méjean afin de lui parler de ces propositions.

Comment les vrais projets innovants peuvent trouver leur place et comment faire que l’argent n’aille pas toujours aux mêmes gros porteurs de projet rodés au montage de dossier et professionnels de la captation de subvention. Il faut monter un service d’aide au montage de projet et bien sûr Informer la population. La grille d’évaluation pourrait être la même que la grille de lecture des projets CDPRA. Il faudrait faire un document expliquant clairement qui tient le projet.
Abandonner la notion de répartition des subventions géographiques ( % sur le Diois , % sur tel canton, etc ) pour la notion de bons projets.
Le versement de subvention doit ouvrir un sorte d’ actionnariat pour la Collectivité territoriale dans le projet financé ( type SCIC).

Bassins de vie
Retour dans les bassins de vie : comment ? Avec quels outils. Le support Biovallée® sous forme assez concret avec « pêche aux projets et aux idées «  avec des techniciens de la Biovallée® mais il faut avoir des outils avec nous un outils type un powerpoint ludique joyeux et animé, une troupe de théâtre. Des thématiques concrète en réponses à des questions pragmatiques. Venir accompagné de personnes ayant des réponses concrètes et des exemples de ce qui peut être fait. Informer les élus mobiliser les élus. Faire qu’un représentant de la CCD ou de la région doit là aussi. Venir avec un thème précis et le traiter de manière « biovallée® », pour montrer ce qui est possible de faire. Mais pour cela il faut savoir quelle place et quelle considération vont avoir les projets issus du territoire. Qu'est ce qui est proposé aux habitants ?


Denis Mauplot
Secrétaire

mardi 17 mars 2009

Dates des prochains forums citoyens

Le 2 avril : la maternité, le 23 avril : l'accès aux soins santé et social, et le 7 mai : restitution du projet territorial qui sera remis à l'ARH. Ces forums ont lieu à 20H30 à la salle polyvalente de Die. Animés par l'Espace social et culturel de Die et du diois, ils ont pour objectif d'informer sur l'état d'avancement des différents groupes de travail et de recueillir les questions, commentaires et propositions des habitants.
Venez nombreux donner votre avis sur ce que vous souhaitez en terme de santé pour le diois !

Journée sur la démocratie participative

Le CLD VALDAC organise une journée d'étude sur la mise en oeuvre de la démocratie participative :
Journée d’étude sur les relations entre la mise en œuvre de la démocratie participative au sein du CLD,
de son Bureau et sur le territoire ou « Le CLD peut-il, et à quelles conditions, être moteur
dans le développement de la Démocratie participative sur le territoire ? »

Cette journée aura lieu le samedi 16 mai 2009 (à Saint Laurent du Pape ou à La Voulte-sur-Rhône). Le déroulement sera le suivant :

- Matin :
* introduction par les membres du bureau collégial du CLD VALDAC : choix de la DP, cheminement de notre commission Culture et Démocratie Participative, choix du pilotage collégial.
* Apports théoriques par un doctorant "De la consultation à la participation : les implications politiques de l'ancrage territorial des CLD en question".
* Débat/échanges

- Midi : normallement, buffet sur place

- Après-midi :
* Le CLD moteur de la DP sur le territoire, comment informer, comment faire réagir et permettre à la population de s'impliquer ? avec témoignages d'associations... et échanges avec les participants.
* Quelles incidences sur les modalités de pilotage du CLD ? Quelle légitimation de la collégialité ? Comment l'améliorer pour plus d'efficacité ? (échanges avec d'autres CLD, exemples de CLD par le doctorant, point de vue des référents de VALDAC : Pierre-Antoine LANDEL et Marianne ORY (et M. ORY sur la DP), débat et synthèse).

Bureau CLD Mardi 10 mars 2009 14 H 45 bureau du CLD

Présents : Claude Veyret, Françoise Chevillard, Perrine Marceron, Joël Mazalaigue, Olivier Robin, Denis Mauplot.

Pour la soirée Biovallée®, 2 projets individuels, un projet du groupe transport, ainsi que la synthèse de la rencontre du lundi 2 mars à la salle Joseph Reynaud.

Pour la suite, le 18 avril à 17 H une réunion du CA ouverte à tous les membres incluant la discussion sur la suite à donner au courrier de la CCD on supprime donc la réunion du 17. Puis ce même jour à 19 h, après un casse croûte « tiré du panier », soiréesur le retour de la réunion Biovalllée® et notre retour dans les bassins de vie. Choix du lieu : à définir Perrine se charge de nous trouver une salle ( salle Joseph Reynaud ). Une synthèse des 2 réunions sera mise dans la presse.

Sur proposition de Joël qui lance l’idée que chaque demande de financement de projet soit rendu public sur un site Internet ou dans des lieux public. Le but étant de faire que les demandes de projet soit vraiment transparente afin de laisser vraiment une place aux petits projets utopiques originaux.

Interrogation de Joël si le CLD est porteur de projet ou pas. Nous répondons que oui, rien statutairement ne nous en empêche.

Claude se rendra à une réunion mercredi 11 mars à 14 H avec le CLD Val de Drôme à propos des terrains agricoles.

Informations divers de Perrine.

Prochain bureau mardi 24 mars midi au bureau du CLD

Notes de Denis secrétaire du CLD

Visite d'une chaufferie collective à bois déchiqueté

Dans le cadre de la semaine du Bois Drôme Ardèche, le point info énergie de l'ADIL organise le Samedi 28 mars prochain à Miscon la visite gratuite d'une chaufferie collective au bois déchiqueté.
Renseignements ADIL Drôme : 04 75 79 04 13.

mercredi 11 mars 2009

Ordre du jour du prochain CA du CLD le 18 mars 2009 à 17h00

- quelle réponse au courrier de Alain Matheron ? Maintien du logo ? recherche de locaux ?
- préparation de la rencontre avec les élus de la CCD et de l'ESCDD le 25 mars 2009
- participation du CLD à la réflexion sur le foncier agricole et à la Journée de la Terre à Vercheny le 25 avril
- information sur la création d'un media citoyen local : participation du CLD ?
- Film sur la démocratie participative dans le Diois : qui est intéressé pour réfléchir au contenu?
- Validation ou non de la demande de Perrine : juillet et août en disponibilité pour exercer son activité de monitrice d'escalade.

mardi 10 mars 2009

Compte rendu du groupe habitat 4 mars 2009 à la (CCD)

Présents :
Charlotte Loin, Jean Claude Mengoni, Jean Yves le Cruer, Michel Marchand, Ana Neves.
Perrine Marceron

Ordre du jour
1.propositions en terme d'éco habitat pour le Grand Projet Biovallée
2.organisation de visites d'éco villages suite à la proposition affichée
aux rencontres de l'écologie ( une vingtaine de personnes sont déjà
inscrites) pour organiser une visite.

1 Propositions liées à l'habitat pour le Grand Projet Biovallée®
Retour sur la soirée du 2 mars, bilan du recueil des propositions qui sont plus des objectifs de société que des projets concrets. Difficulté de se projeter dans de la mise en œuvre sur un projet si vaste.

Mise à l'écrit de propositions qui seront communiquées le 10 mars :
Création d'un office de tourisme et de l'écologie en botte de paille et enduit terre, cet office serait un lieu témoin et de ressource sur le sujet de l'éco construction et de tout ce qui se fait en terme de Bio dans la Vallée. Il pourrait être construit en chantier école avec le CFPPA. La construction aurait toilettes sèches, phytoépuration, etc..

Création d'une coopérative mixte : collectivités et particuliers pour le développement des toitures photovoltaïques en vallée de la Drôme. Cette coopérative aurait deux missions : louer des toitures y installer des panneaux PV et vendre de l'électricité et une mission de conseil et de maîtrise d'œuvre, auprès des particuliers qui aimerait installer du PV sur leur toiture.

Créer un groupe de réflexion consultatif (et plus ?) sur l'éclairage public. Le SDED gère et conseille les collectivités les communes et leur vend l'électricité. Il ne réfléchit pas vraiment à un éclairage « doux », subventionne si des communes ajoutent un point d'éclairage, ne connaissent ni détecteurs, ni LEDS, ni points lumineux photovoltaïques. Biovallée se doit d'instaurer une vraie politique d'éclairage public sans gaspillage. Un office de surveillance citoyen de l'éthique du SDED ( on peut y associer la SACEM)

Lieu de rencontre parent/enfants , comme les « maisons vertes » de Françoise Dolto

Habitat collectif et auto géré de vielles dames comme les «  babayagas »

Pour un développement humain : une déclaration du territoire : Hors OMC, hors AGCS, sans OGM, sans expulsions locatives, sans panneaux publicitaires, sans produits chimiques dans les collectivités et les administrations, sans chasse les mercredis et le dimanche, avec des normes draconiennes sur les pollutions électromagnétiques.
Ce qu'il faut : Du courage politique.

Coopérative mixte : privée / publique de location et points de recharge de vélos électriques dans chaque commune

Réhabilitation ou création d'éco villages, d'éco site, dans chaque vallée de la Biovallée® pour faire réfléchir les collectivités à l'achat de terrains pour des projets d'accueil des nouvelles personnes sur les communes qui permettrait de réouvrir des écoles, des commerce.
Accompagnement de projets collectifs : créer des équipes de facilitateurs/médiateurs/animateurs pour aider les groupes qui souhaitent créer un habitat collectif. Et faciliter la parole, régler les conflits, rédiger leur charte... Former des professionnels à ces fonctions.



Les visites d'éco villages

Une vingtaine de personnes se sont inscrites pour visiter un ou des éco villages suite à une annonce faite lors des rencontres de l'écologie en janvier dernier.
Premier constat : il existe peu de vrais éco villages en France à part en Bretagne et un peu dans le sud ouest. Par contre à l'étranger il existe des lieux riches d'expériences plus ou moins transposables facilement dans un projet d'éco village mais qui témoignent de démarches et de mise en œuvre très riches : Fribourg, Namur et autres entre Namur, Liège, ...
La ferme des Buis avait été proposée dans l'annonce. Ce lieu propose des visites groupées certains samedis de l'année mais pas durant le printemps en revanche une journée porte ouverte a lieu le samedi 2 mai 2009
Il est décidé de garder cette visite et d'en profiter pour visiter également le site de Terre et Humanisme qui se situe à proximité.
Michel M va les rencontrer le 11 et en profitera pour leur demander s'il est possible d'organiser une visite uniquement avec les personnes du Diois.
Charlotte L se renseigne sur les possibilités de location de véhicules, à quel tarifs sous quelles conditions.
Jean Claude M pose une annonce sur le forum du réseau « passerelle eco » pour connaître davantage d'éco villages
Jean Yves se renseigne sur l'initiative « Carapa »
Perrine envoi une invitation aux personnes intéressées + le groupe habitat pour organiser une réunion préparatoire de ces visites, elle aura lieu le 31 mars

Propositions pour le Grand Projet Biovallée® recueillies par le Conseil Local de Développement du Pays Diois le 2 mars 2009




Ces propositions ont été recueillies par le Conseil Local de développement du Pays Diois le 2 mars 2009 lors d'une réunion publique organisée par le CLD.
Cette réunion publique a rassemblé plus de 70 personnes et avait deux objectifs :
1.informer la population de l'existence de Biovallée®
2.faire participer la population a son contenu et recueillir la parole des habitants

Le CLD s'est donc constitué comme un outil permettant aux habitants de s'exprimer et de rendre compte de leur expression lors du forum du 10 mars2009 rassemblant associations, représentants du monde économique, élus politiques.
Cette réunion a soulevé de nombreuses questions de fond sur le projet, son contenu, sa mise en œuvre mais aussi sur le sens du développement durable et de la participation des habitants.

Principaux questionnements et remarques :
Que signifie vraiment le développement durable ?
Comment faire acquérir cette culture aux élus locaux, comment déconstruire leurs schémas de pensée actuels ?
Comment traiter la contradiction possible entre des initiatives Biovallée® et les réalisations, les projets locaux qui peuvent aller dans un sens contradictoire ?
Obtenir des aides grâce à ces projets correspond à un ensemble de contraintes et de savoirs faire ( monter un dossier, argumenter,...) Quelle place pour ceux et celles qui sont éloignés de ces dispositifs et qui ont pourtant des projets à mettre en œuvre ?
Certains réalisent leurs projets sans faire appel aux subventions, peut-on s'en inspirer ?

Il ressort de cette soirée un intérêt très fort pour la Biovallée® mais aussi beaucoup de doutes et de questions sur le sens du Grand Projet. De plus l'ensemble de la population ne dispose pas de la même information, diffuser l'information serait la condition primordiale pour rendre un projet participatif. La population ne semble pas actuellement bien informée et ne peut donc se positionner sur le projet ou apporter ses orientations.

Solliciter les habitants en leur demandant qu'est ce qu'ils voudraient voir dans la Biovallée® sous entent qu'il s'agit de nouveautés à apporter au territoire, de nouvelles réalisations. Or ces nouveautés correspondent à des traductions en terme d'objets, de produits, de discours, alors que certains habitants ne souhaitent pas avoir des choses «en plus» mais de faire autrement, d'intervenir sur ce qui existe déjà.
Ajouter quelque chose a de l'existant renvoie souvent à une forme de superposition et cela est une crainte exprimée par certains habitants.

Biovallée se présente pour beaucoup comme un apprentissage collectif au centre duquel se trouve l'Humain et son environnement, avec ses énergies, ses envies, ses désirs, ses émotions et sa sensibilité. Il s'agit également d'une opportunité à saisir pour des rêves avec la perspective qu'il y aura des moyens de réalisations mais aussi un nouvel état d'esprit à construire d'échanges, d'innovation, de partage et de mise en commun.

Biovallée : créer, imaginer, innover, transmettre, agir, échanger et être solidaire
Participation de tous dans sa construction, sa mise en œuvre et son évaluation tout au long du processus
ET DU COURAGE POLITIQUE

L'intégralité des propositions, questions, remarques, suggestions, et critiques qui ont été formulées durant cette soirée sont retranscrites dans ce document.
Certaines propositions ont soulevé de vives discussions, c'est pourquoi il nous paraît important de signaler que l'ensemble des propositions n'est pas partagé et validé par tous les habitants du Diois mais chacune d'entre elles a sa place dans la construction d'un projet commun. « Construire ensemble la Biovallée® ».

Le recueil des thèmes puis des propositions correspondent plutôt à des objectifs de société que des projets concrets, cela est du à la difficulté à se projeter dans la mise en œuvre d'un projet si vaste. Cette première réunion organisée par le CLD du Pays Diois mériterait de poursuivre l'initiative en organisant plusieurs rencontres et temps de travail ouvert à toute la population, cette animation pourrait se réaliser avec d'autres partenaires sollicités pour l'occasion (RELIER par exemple)
Les thèmes que devraient traiter la Biovallée® vus par les habitants :
Développement culturel
Eco tourisme et agriculture
Sensibilisation, information sur la Biovallée®
Système d'épargne localisé
Aménagement paysager vert
Transports
Recherche technologique
Solidarité internationale
Traitement des déchets
Système d'attribution des subventions
NTIC et Économie numérique, circulation de l'information au niveau local.
Promenade politique
Éducation citoyenne
Pauvreté Précarité
Énergies renouvelables
Agrocarburants
Re localisation de l'économie, fabrication locale, circuits courts
Isolation des habitats
Architecture
Habitat partagé /collectif
Économie d'énergie
Expérimentation de la valeur travail
Formation des artisans aux nouvelles méthodes et outils pour des bâtiments différents
Politique et usages de l'eau, des forêts
Solidarité et entraide
Foncier : partage du territoire
Rôle des pouvoirs et des communes dans la mise en œuvre du développement durable


La méthode choisie a été de regrouper au mieux l'ensemble de ces thèmes selon les envies des personnes présentes. Ainsi cinq thèmes se sont formés :

1.Solidarité santé précarité
2.Habitat
3.Énergies renouvelables et valorisation des ressources naturelles
4.Accès à l'information et aux nouvelles technologies
5.Transversalité

Solidarité, santé, précarité.

Donner un accès plus facile à la Santé pour tous
Lutter contre le désert médical et pour le maintien des services publics
Créer un réseau de médecins pour favoriser des soins à domicile
Créer un dispensaire de santé local
Mieux accompagner la fin de vie

Éducation à la santé
Éduquer à l'alimentation et à l'écologie au sein des écoles pour prévenir. Stimuler et encourager le potentiel des enfants
sensibiliser à la prise en charge de sa santé, pour donner les moyens à chacun de choisir ses soins, de comprendre la maladie, de reprendre possession de sa santé et de son corps.
Contrecarrer la violence des institutions et retrouver du sens
Développer les préventions transversales pour la santé : danse, alimentation, massage, chants,...
Développer la culture des plantes médicinales et l'accès à cette médecine en accueillant des publics sur le terrain
Reconsidérer les temps d'évolution de l'enfant
Développer des synergies entre l'allopathie et les médecines alternatives

Lien social, inter générationnel et culturel
faciliter l'intergénérationnel avec des initiatives comme “co habitons” et construire des lieux de vie avec des petites unités d'habitat où différentes générations cohabitent, les implanter dans des quartiers jeunes pour mixer la population. Exemples : Maison Dolto où se rencontrent parents/enfants, maison des Babayagas : maisons de personnes âgées en auto gestion.

Encourager le développement de la solidarité dans l'économie
Être solidaire avec un village ou une ville d'un pays en voie de développement pour faciliter les échanges de savoirs faire, de compétences, de connaissances pour travailler en partenariat et non en assistanat entre créateurs d'ici et de là bas.
Développer l'entraide en achetant pour et à disposition du collectif que ce soit des projets agricoles, d'habitats ou de loisirs sur le même modèle que l'association Terre de Liens.
soutenir les entreprises qui véhiculent des valeurs sociales et environnementales à l'aide d'aide, de subventions.
Partager le travail. Et partager tout court.

Lutter contre la précarité
Réfléchir à l'accueil des plus démunis, accueillir et valoriser leurs compétences
Proposer des logements adaptés aux personnes handicapées
Favoriser la diminution du coût du chauffage avec la création de maisons passives

Faire pour l'humain
Travailler moins pour “être” plus (vivant)

Habitat

Favoriser l'échange d'information entre les habitants
Faire des portes ouvertes chez des particuliers pour montrer ce qui se fait, ce qui est possible de réaliser comme habitat, aller voir chez son voisin
Organiser des voyages d'études dans d'autres pays

Accéder à l'information
Créer un lieu pour échanger et utiliser des matériaux en vue d'un usage différent
Avoir une structure facilitant l'accompagnement des projets d'habitat groupé
s'informer d'autres expériences au niveau international et utiliser les matériaux locaux pour modifier l'habitat existant

Modifier la réglementation et développer une originalité
Faciliter les assainissements pour phyto épuration individuelle
Faire des diagnostics thermiques individuels et gratuit pour les habitations
Lutter contre la dérive réglementaire : le passage du POS au PLU
Sortir de la spéculation foncière
Abolir la propriété foncière privée

Énergies renouvelables et valorisation des ressources locales

Agriculture
Recyclage de l'huile végétale usagée de friture, de vidanges pour transformations en agrocarburants
Valorisation des huiles végétales pures produites en local et consommées en local. Exemple : Villeneuve sur Lot, association dioise créée en 2004.
Valorisation de la laine dans le Diois par la création d'une micro filature. Utiliser le déchet de manière locale dans l'éco construction (isolation, matelas, vêtements )
L'air
Privilégier et développer le petit éolien jusqu'au collectif . (Éolienne domestique).

Soutenir les initiatives d'économie d'énergie
Proposer une aide juridique, un soutien financier aux projets et une formation aux personnes à disposition de tous.
Faciliter l'obtention d'aides financières pour les entreprises et les commerces
Réaliser un film sur le compostage collectif mis en place dans le Trièves pour montrer que c'est faisable dans la vallée de la Drôme. Puis Faire en créant une structure et des emplois et revaloriser la matière avec l'utilisation des agriculteurs locaux

Solaire
Assouplir les contraintes juridiques pour l'installation de panneaux solaires ( ZPPAUP et autres zones classées )

Eau
Mettre en place un suivi annuel de la pollution aux pesticides et PCB dans la Drôme et communiquer publiquement les résultats de ce suivi (affichages en mairie)
Augmenter les débits d'étiage, dits réservés,
Créer un plan d'eau pour réguler le débit d'étiage. Exemple : le Pas des Ondes
Turbiner les eaux usées. Exemples en Suisse
Réduire la pollution lumineuse : diminuer l'éclairage public ( exemple : réverbères autonomes en énergie, à Valdrôme)
Développer les toilettes sèches

Maintenir la Biodiversité
Sauvegarder et développer des forêts mixtes ( trop de forêts de résineux = baisse de la biodiversité ). Préserver la gestion par l'ONF

Communiquer et utiliser les nouvelles technologies

Favoriser la transmission des informations
Créer un site Portail Biovallée®
Créer un site Internet d'accès gratuit pour le libre échange de l'information en utilisant les outils de la vidéo, la radio...
qui : valoriserait la fabrication de produits locaux,rendrait compte des actions menées, favoriserait les échanges d'expériences que ce soit au niveau local ou régional, national et international
créer des supports pédagogiques éducatifs avec des formations à l'utilisation des NTIC qui permettrait de favoriser un changement des mentalités ( pour les filières courtes par exemple)
Transmettre le patrimoine historique
Créer un média citoyen local et ouvert sur le monde

Favoriser l'accès aux outils de communication
Étendre le réseau Haut Débit pour tous = l'ensemble du Diois pas seulement les villes et villages
Créer des lieux de partage d'équipements informatiques = machines à temps partagé, qui créerait des emplois
Affranchissement des licences avec l'utilisation de logiciels libres

Recycler le matériel informatique localement

Transversalité

Vivre l'habitat
Recyclage bioclimatique du bâti patrimonial existant (ville, villages, hameau)
Création de modes d'habiter symbiotiques = collectif, intergénérationnels, solidaires, ...
réactualiser l'attribution de jardins (potagers, ornements, friches,...)

Modifier la réglementation
Alléger la lourdeur administrative et la multitude des organismes à sigles qui freinent les initiatives, et découragent les porteurs de projets
établir un droit de préemption pour les collectivités territoriales : licence IV, terres agricoles, immeubles inoccupés, rez de chaussée en ville (commerces)
composter et jardiner les procédures réglementaires SAFER, PLU, ABF, SDAP

Gouvernance
Confirmer les pratiques participatives non marchandes

Système d'attribution des subventions
Déconstruire la culture du système d'attribution de subvention.
Invalider la procédure d'attribution d'aides sur appels à projet favorisant les “pros”.
Mettre à disposition des habitants du personnel qualifié pour monter les dossiers des porteurs de projets

Échanges et solidarité
Imaginer et utiliser d'autres types d'échanges que la subvention et le prêt financier (don contre don, SEL, résidence d'artistes...)
Développer le compagnonnage et les universités populaires
Favoriser les satisfactions solidaires
Enseigner l'imprégnation satisfaisante et les imprégnations archipéliques au delà des objets et des stéréotypes
Vivre l'échange présent en éprouvant du plaisir
Créer du lien social, de l'échange, du plaisir à vivre ensemble, encourager les envies et désirs de chacun
Promotion et mutualisation des libidos, mutualiser les énergies de faire ensemble

Vivre l'espace commun autrement
Réintroduire les piétons, les non motorisés, les animaux ( ânes, chevaux, bœufs,..)dans les villes et les villages
Supprimer les surfaces goudronnées, les chasses neiges, les équipements pour les camions et voitures
Créer des bains publics, toilettes à compost



Recueilli et mis en forme par Perrine Marceron. Animatrice du CLD du Pays Diois.