ACTUALITEES : réunions


Le Conseil de Développement Durable du Pays Diois tient ses permanences toutes les semaines, au local du Conseil de Développement Durable du Pays Diois à l'Ancien Évêché, Place de l' Évêché à Die . Vous pouvez trouver ses informations quotidiennes sur : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/





vendredi 29 février 2008

Une chaufferie Collective au bois déchiqueté

Inauguration Samedi 1er Mars 2008 de la Chaufferie Collective au bois déchiqueté du hameau des Gallandons à Montlaur en Diois.
L'ADIL 26 (Point Information Energie)présentera ce samedi à 14h l'installation mise en oeuvre chez la famille Brun qui dessert en chauffage et eau chaude sanitaire trois foyers du Hameau.
Technique, montage juridique et financements, mais aussi demonstration de broyage du "petit bois sans valeur" utilisé après déboisement et entretien des bordures de champs de l'exploitation......A voir!

Développement Durable

Semaine du développement Durable: Du 1er au 7 avril 2008.
Elle est organisée par le Ministère de l'Ecologie, du Developpement durable (Medad).
Particuliers, entreprises, associations, etablissements scolaires, collectivités locales, ...., peuvent y participer.
Inscriptions jusqu'au 22 mars par dossier téléchargeable sur le site www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Die: repas Bio à la cantine

Lu dans la Revue Municipale de Die (Le Flash) du mois de Fvévrier

A compter du 19 mars, la cantine de l'école Chabestan proposera un repas bio par semaine......

mercredi 27 février 2008

Une ville ecologique au milieu du désert

Lu dans le mensuel Internet Fevrier 2008 du Particulier à Particulier (pap.fr)

Une ville écologique dans le désert
L’émirat d’Abou Dhabi, dans le golfe persique, lance un projet pharaonique : la première ville totalement écologique au monde.

Elle s’appelle Masdar
Masdar signifie Source en Arabe. C’est la première ville entièrement écologique au monde. Conçue par le cabinet d’architectes Foster & Partners, elle sera bâtie aux Emirats Arabes Unis, à Abou Dhabi, sur un territoire de six kilomètres carrés en plein désert.

Signe particulier : elle n’émettra pas un gramme de CO2, le principal gaz à effet de serre. Ainsi, l’énergie solaire fabriquera son électricité, dessalera l’eau de mer et fournira l’air conditionné. Les espaces verts seront arrosés par les eaux usées après recyclage. La voiture sera supprimée. Les habitants se déplaceront grâce à des systèmes de transport en commun automatisés. La ville accueillira 50 000 habitants et devrait être terminée en 2015. Son budget : 15 milliards de dollars.

L’utopie Ecopolis
Masdar a de quoi faire verdir de jalousie les Ecopolis, ces villes écolos et communicantes de 50 000 habitants voulues par la Commission Attali. Elles doivent voir le jour d’ici 2012. Une utopie : entre l’achat du terrain et la livraison d’un immeuble neuf, trois ans minimum sont nécessaires.

Or, pour bâtir ces Ecopolis, il faut savoir où les implanter, rendre les terrains juridiquement et techniquement constructibles, créer les transports, trouver les entreprises de construction. Et financer le tout. Sur ce dernier point, la Commission Attali suggère de ponctionner les fonds du logement social, du 1 % logement, des allocations logement…

Les pieds sur terre
Pour autant, l’écologie trouve petit à petit sa place dans nos cités. A Angers, les nouveaux quartiers sont conçus dans une optique de développement durable. A Lyon, l’opération d’urbanisme Confluence se place sous le signe de la Haute qualité environnementale ®. Perpignan se met à l’heure du Grenelle de l’environnement : d’ici 2015, 100 % de ses besoins en électricité seront couverts par des énergies renouvelables et un ambitieux programme d’économies d’énergie va être mis en place.

P.Chevillard © De Particulier à Particulier

Devenir propriétaire de sa maison pour 15 euros par jour

Lu dans le mensuel internet Février 2008 du Particulier à Particulier (pap.fr)

Maison a 15 € par jour : C’est parti !
La charte instaurant le nouveau système d’aide à l’accession à la propriété pour les familles modestes a été signée le 21 février 2008. Principe : acheter une maison pour 15 € par jour.

Comment ça marche ?
C’est un projet global, qui comprend le financement, la construction et le montage du dossier. Le dispositif repose sur la séparation du prix du terrain de celui de la construction : les acquéreurs paient d’abord la maison, puis la parcelle. Cette dernière est portée financièrement par le 1 % logement. L’opération est soumise à la TVA à taux réduit (5,5 %). Elle doit obligatoirement bénéficier d’une subvention d’une collectivité locale.

Qui peut en bénéficier ?
La maison Boutin concerne les familles d’au moins trois personnes qui achètent pour la première fois. Leurs ressources ne doivent pas excéder les plafonds du Prêt social location-accession (PSLA). Soit, pour une famille de trois personnes, 40 488 € en Ile-de-France et 36 538 € en régions. De quoi bénéficier de toutes les aides déjà en place (prêt à taux 0 %, prêt à taux 0 % majoré, prêts à l’accession sociale, etc.).

A noter : Les acquéreurs sont sécurisés. En cas d’accident financier, le 1 % logement rachète la maison et reloge la famille.

Quelles maisons ?
La maison à 15 € par jour fait 85m² minimum, sur un terrain d’au moins 250 m² hors bâti. Elle est livrée prête à habiter. Sa consommation d’énergie est inférieure d’au moins 10 % à la consommation fixée par l’actuelle réglementation. Elle reçoit des systèmes permettant d’économiser l’eau. Et elle est pré-équipée pour recevoir l’Internet à très haut débit. Le projet étant calculé sur la base d’une mensualité de remboursement, et non pas sur une maison-type, les acquéreurs pourront choisir leur nouveau toit parmi la gamme proposée par les constructeurs. Le terrain pourra être vendu par une collectivité locale. Mais un particulier pourra choisir lui-même sa parcelle, puis s’adresser à l’un des signataires de la charte qui mettra le projet en oeuvre.

A qui s’adresser ?
A l’un des signataires de la charte pour la maison à 15 € par jour (banque, constructeur, promoteur, organisme collecteur du 1 % logement), qui prendra en charge l’ensemble du dossier (voir adresses web ci-dessous).

Quel avenir ?
Le ministre du Logement estime que 5 000 de ces pavillons seront bâtis cette année. La réussite du projet dépendra de la bonne volonté des collectivités locales. Elles doivent en effet lui attribuer une subvention pour qu’il puisse voir le jour. Plusieurs opérations de maisons à 15 € par jour sont déjà en cours de montage, notamment à Bouffémont (95), dans le Doubs (25) et à Angers (49).

Les promoteurs, les constructeurs, les banques et les organismes collecteurs du 1 % se montrent confiants. Pour eux, le dispositif est mieux conçu, mieux préparé et bien plus efficace que le précédent système, la maison à 100 000 € lancée il y a deux ans par Jean-Louis Borloo, alors ministre du Logement. Trop complexe, élaboré sans concertation avec les différents intervenants de l’acte de construire, il sous-estimait la question du terrain. Résultat : 20 000 à 30 000 de ces demeures devaient être bâties. Seules quelques centaines sont en cours de construction.

Plus d’infos : http://www.logement.gouv.fr/, http://www.uesl.fr/, http://www.fpcfrance.fr/, http://www.uncmi.org/

P.Chevillard © De Particulier à Particulier

Réunion Groupe Habitat du 20 Février 2008

Synthèse de la réunion du groupe Habitat le 20 février au Chateau de St Ferreol à Menglon

Présents:
Charlotte Loin, Michel Marchand, Jean-Yves Le Cruer, Jean Aramburu et Gilles Robichon

Les membres du groupe font le constat d'une mauvaise information des habitants, des élus, mais aussi des professionnels concernés par les techniques d'eco-construction.
De nombreuses constructions, du cabanon de jardin à l'abribus, de la maison d'habitation au batiment recevant du public comme l'auditorium, sortent de terre autour de nous.
Outre leur parfois surprenante intégration dans le paysage, le prix de leur élaboration, ces constructions présentent non seulement de très intéressant avantages en matière d'économie d'energies, mais aussi de mettre en oeuvre des matériaux produits localement ou à proximité.

Le groupe propose au Conseil local de Développement d'être la cheville ouvrière du rapprochement entre ces différents acteurs concernés, afin de.
*Contribuer à l'information des élus locaux pour qu'évolue un à priori négatif à l'égard de constructions qui ne s'apparentent pas à celles de type "traditionnel" (foncier et permis de construire),
*Présenter les avantages des techniques et matériaux utilisés,
*Faire connaitre les prix de mise en oeuvre de ces techniques en identifiant le coût des matériaux et celui de la main d'oeuvre compte tenu de la demande grandissante d'auto-construction.

Plan d'action
1)Elaboration d'un dossier de présentation du projet
2)Organisation d'une rencontre entre les acteurs concernés en Mai/Juin, par exemple à l'occasion d'un stage de construction en paille qui doit avoir lieu sur l'eco-site de Saint Ferréol
Rencontre entre professionnels, habitants, élus, et partage d'experiences déjà réalisées.
Réalisation de panneaux de présentation de ces réalisations
3)Présentation du projet de construction d'un Eco-Centre et de son animation pour constitution d'un groupe de travail ou d'une association susceptible de prendre en charge le montage de l'opération et sa réalisation

Jean Aramburu présentera une fiche de présentation à la prochaine réunion pour diffusion au CA et au Bureau de l'Association
Michel Marchand travaille lui à recueillir les experiences type qui pourraient être retenues à titre d'exemples, leurs conditions de réalisation (permis, foncier), les matériaux utilisés et les coûts de leurs réalisations.

Prochaine réunion:
Jeudi 13 Mars à 19 heures (Co-voiturage au départ de l'office de tourisme de Die à 18h30).

Gilles Robichon

Bureau du 11 Février 2008

Synthèse de échanges en Bureau, le 11 Février 2008

Présents: Marie Hélène Ragois, Luc Pelletier, Jip Ketel, Claude Veyret, Claude Bourgeois, Jean Jacques Veillet et Gilles Robichon
Excusés: Jean Aramburu et Colette Thomas

Après avoir continué les échanges du précédent Conseil d'Admministration relatifs aux objectifs et stratégies du CLD Pays Diois,
les différents points suivants ont donné lieu à débats:

1)Les conditions de participation aux Commissions d'Avis:
Il apparait indispensable à tous, qu'avant de participer à l'une de ces réunions, les nouveaux membres aient suivi la petite "formation-Information" telle que la faisait Céline.
Gilles va en proposer une nouvelle session prochainement.
2)Il convient de réaffirmer "haut et fort" que le CLD est, pour ses membres diois, "un lieu d'innovation sociales" et "d'autosaisine", deux modes d'intervention dans le cadre de sa mission de courroie de transmission entre élus et citoyens....
Afin d'améliorer notre efficacité, peut-être faudrait-il d'ailleurs limiter les champs simultanés de nos travaux....et se baser sur une methode "action/information" par exemple en organisant, après diagnostic initial, la(es) réunion(s) publique(s) ou table(s) ronde(s) entre les acteurs concernés.
3)La démocratie participative, véritable enjeu et chantier pour le CLD Pays Diois:
Si le CLD est bien dans le cadre du Contrat de Pays une véritable "force de co-construction" avec les élus, il convient de ne pas oublier qu'il peut aussi se poser si nécessaire en "contre-pouvoir"!
De quelle manière se rapprocher plus des habitants afin d'enrichir ce dialogue entre citoyens et élus?
4)Enfin,..., et tant que ces objectifs et méthodes de travail ne sont pas plus précisées et partagées, la répartition des taches entre le bureau, le Conseil d'administration et le salarié, semble
difficile à optimiser! A suivre, donc!

Gilles Robichon

Conseil d'Administration du 5 Février 2008

COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL ADMINISTRATION du
CLD "Pays Diois" le 5 Février 2008(CCD)


Présents: Roland Gerard, Marie-Helene Ragois, Denis Mauplot, Eric Chevillard, Françoise Chevillard, Gilbert David, Claude Veyret, Nicole Moulon, Françis Deconinck, Jean Aramburu, Jean Cieren, Luc Pelletier, Jip Ketel, Jean-Jacques Veillet, Alain Cantarutti et Gilles Robichon.
Excusées: Colette Thomas, Joelle Corriol et Charlotte Loin

Jean Jacques Veillet, Vice-président a introduit les débats en excusant Colette partie en congés pour un mois. .
Les points suivants, prévus à l'ordre du jour ont été successivemnt abordés:

1) Synthèse des rencontres commissions CCD/CLD. Presentation d'un cas concret, la culture (Luc). Débat sur la place de la Commission d'Avis (Alain).Les débats ont été longs et riches sur ces deux points relatifs aux réunions exterieures et aux missions des membres du CLD qui y participent.
"On ne peut pas être partout", dit Claude Bourgeois, mais on ne peut pas laisser passer certaines situations. Exemple: pourquoi n'avons nous pas été plus loin dans l'affaire de l'Eco-hameau de Treschenu ?
"Pour representer le CLD, il faudrait une mission du CLD", Jean Cieren pense par exemple que cela serait un bon moyen pour ne pas être confondus avec la CCD.
Concernant la prochaine reunion du CTEF, par exemple, le groupe s'interroge sur l'utilité d'y participer étant donné le peu de poids de la parole citoyenne dans ses réunions qui ressemblent à des "chambres d'enregistrement".
Tout le monde s'accorde pour dire que, sauf exception, lorsque l'on se rend à une réunion à l'exterieur, nous ne representons que nous-mêmes, citoyen diois.

2) Point sur l'administratif (Marie-Hélène et Luc).
Le CA est informé de la prochaine ouverture du compte bancaire au bureau du Crédit Agricole de Die, de la tenue des premières réunions de diagnostic des besoins du CLD avec Damien (comptable de l'Espace Social) et d'un versement prochain de la subvention de la CCD au CLD, soit 7500 euros d'avance de trésorerie, representant trois ans de participation (2008 à 2010).
Concernant les invitations et les compte rendus des réunions et le secrétariat d'une manière plus large, le secrétaire, Luc, transmet les infos à Gilles qui les met en oeuvre.

3) Fonctionnement des groupes thématiques (questionnaire envoyé et dépouillé par Jip)
L'objectif était de déterminer quel objectif et quel futur pouvait avoir les groupes résultant de l'assemblée citoyenne de Barsac en avril 2007.
Diverses questions ont été évoquées : comment élargir la participation citoyenne aux groupes, comment être representatifs, l'entrée thématique est-elle la bonne ou tout simplement la restitution des fonctionnements institutionnels auxquels nous sommes habitués? Comment être dans l'action et pas seulement dans la reflexion? Il reste trop de situations où les gens ne sont pas consultés, l'organisation en groupes ne nous structure pas et ne nous fait pas exister en tant qu'entité identifiable.....Quelle rôle doit jouer la Communication ? Nous interrogeons nous vraiment sur ce qu'est ou pourrait être une Démocratie Participative ? Et enfin, comment passer d'un mode de reflexion et de diagnostics à un mode d'actions et d'accompagnement des partenaires concernés, élus-entreprises-associations et citoyens ?
Tous s'accorde à suggérer d'organiser dorénavant les travaux du CLD plutot vers un ou deux objectifs "chantier(s)" communs, partagés par tous, au gré des investissements et motivations de chacun.

La réunion s'est achevé par une synthèse par Alain des débats et des questions soulevées.
En guise de conclusion, après avoir rappelé les objectifs du CLD, il a été proposé
*de faire en sorte de tout faire pour ouvrir les travaux du CLD sur l'exterieur,
*de s'interroger sur le bien fondé "d'agir ou accompagner",
*de respecter les differences de motivations qui caracterisent les membres du CLD et leurs motivations à travailler ensemble,
*de rester le lieu "laboratoire" où l'on s'interroge sur la Démocratie Participative en la faisant vivre,
*et, "tout simplement", de recentrer les travaux du CLD sur des chantiers, pour eviter de devenir une nouvelle institution, "nième couche du millefeuille".

Le dernier point, relatif à l'organisation de l'association, et en particulier de la répartition des tâches entre le CA, son Bureau et le salarié coordinateur, est remis au prochain bureau qui fera des propositions au prochain CA.

Le prochain CA du CLD "Pays Diois" est fixé au Mercredi 12 Mars à 18h30 à la CCD à Die

Gilles Robichon

Groupe Culture et Loisirs du 29 Janvier 2008

Compte-Rendu de la réunion du mardi 29 Janvier 2008 (CCD)

Etaient présents :
Denis THOMAS, Nicole MOULON, Christiane MARAIS, Luc PELLETIER, Jean CIEREN, Cornélia STAHL

La prochaine réunion est fixée au mardi 4 mars de 18 à 20h à la CCD.
Une séance de travail spécifique au questionnaire est prévue le mardi 19 février de 18 à 20 à la CCD

Les débats

Partant du constat : Le groupe note que le budget CDPRA alloué à la culture est faible : 10% du budget alloué au développement global en milieu rural. (22 000,- sur 200 000,-Euros).D’ici trois ans ce budget sera à nouveau redistribué et pourra être ventilé autrement si nous réussissons d’ici-là à argumenter notre pensée de manière convenable. Le questionnaire semble toujours être la bonne démarche pour nourrir cet argumentaire.

Il faudrait entrer en contact avec les associations culturelles de la vallée dans l’optique de leur proposer le rôle d’information que peut jouer le CLD sur ce qui se dégage comme lignes budgétaires à la Région et dont ces associations pourraient bénéficier.

Le questionnaire

Un objectif pour le questionnaire pourrait être de faire connaître le CLD mais aussi d’appuyer une vision politique du citoyen. (à définir lors de la réunion du 19 février)
Le 19-2-08 sera complétée la liste de nos partenaires par les partenaires potentiels d’autres communes.
Notre champ d’étude est les publics qui fréquentent nos partenaires potentiels. Le questionnaire sera spécifique à chaque groupe de public concerné.
Solliciter un étudiant en sociologie peut-être envisagé pour nous aider à formuler par exemples des « triples questions » pour toujours mieux préciser l’expression. Il serait par exemple intéressant de mieux connaître le public qui vient au théâtre. Combien viennent-ils des communes environnantes ?

Nos partenaires potentiels pourraient être des relais pour proposer le questionnaire à leurs publics (pour mémoire) :
Le groupe sport, Le Théâtre Les Aires, La Médiathèque, Mouvement Chrétien des Retraités, Le Centre Social (Arnaud pour les jeunes), le lycée (Claudine Alauzen, Jean-Luc Baïto…) Les Offices de Tourisme, Les Maisons de retraite, le Musée (Jacques Planchon), La Galerie Le BARADIE, (Valentina), Les Amis des Arts (Nicole Moulon), Les Cies et associations culturelles (La Droguerie Moderne Théâtre, Le Coq qui dit Certes…)
Pour les autres partenaires potentiels qu’on a oubliés est décidé une réunion

Le mardi 19 février à 18h au CCD :
Ce sera une séance consacrée aux questionnaires et aux partenaires potentiels.
Nos attentes en tant que citoyens de la vallée sont de voir augmenter le pourcentage consacré à la culture en fonction de nos besoins, incluant les plus petites structures avec peu de moyens. Car les critères dont les dépenses éligibles sont décidés à la Région. Le groupe culture-loisirs-sport doit trouver le moyen de faire remonter cette volonté à la Région. De préférence en rendez-vous direct avec une personne...

Autres dates à retenir :

Le dimanche 3 février Valentina au Baradie expose son projet Russie-France. La commission culturelle sera représentée par Luc Pelletier.
Le mercredi 6 février à 18h à la CCD aura lieu la commission d’avis

Avec le sourire :

« La Culture s’intègre dans le projet BIO-VALLEE, nous en prenons bonne note et veillerons au suivi de cette intégration. »
Et : La commission transport fait la restitution de son questionnaire en février. (Date ?) A voir comment ils s’y prennent et ce qui serait transposable à notre démarche.


Les pistes de réflexion : vision politique
Une piste de réflexion de fond : La CCD doit avoir la compétence culture.

Rédaction de ce présent compte rendu : Cornélia Stahl

vendredi 22 février 2008

Die: tribunaux d'instance et de commerce

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 21 Février 2008
JL Simon, président du groupe communiste et apparentés du Conseil Municipal de Die informe que les tribunaux existent encore!
Le tribunal de commerce fermera le 1er janvier 2009, et le tribunal d'instance, le
1er janvier 2010....
Il demande donc que "les mesures soient prises pour assurer leur fonctionnement et pour le tribunal d'instance la nomination d'un greffier ou d'une greffière sur le poste vacant"......

Valence: Les étudiants se mobilisent pour le Développement durable

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 21 Février 2008
Campus:Les étudiants de l'association ProLest organisnt le festival "Planet'ere"
En 2007, c'était 24 heures du défi pour la terre...
Cette année ce sera le Festival Planet'ere!
les 5 et 6 mars à Valence
Conferences, stands, films,....

Drome-Ardèche: Ce que gagnent vos élus

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 21 Février 2008
A trois semaines des élections municipales et cantonales se pose la question des revenus et du statut de l'élu
Les senateurs...
Les députés...
Les Maires...
Quelques exemples et avis...

Hopitaux: 200 000 postes à pourvoir

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 20 Février 2008
C'est la ministre de la Santé qui l'a annoncé hier, jour de lancement d'une campagne de communication et d'information "pour attirer les jeunes vers les 150 métiers de l'hopital".....
200 000 postes seraient a pourvoir dans les cinq ans à venir....

La television publique du 21ème siècle

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 20 Février 2008
Audiovisuel: Une commission chargée de trouver des recettes à la suppression de la publicité a été installée hier à l'Elysée
Président: J.F.Copé......
Les pour....
Les Contre....Le poids de la pub à la TV Publique....

Que represente la Ferme Drome ?

Lu dans "Le dauphiné Libéré" du 20 Février 2008
Salon de l'Agriculture:Une activité économique de premier plan.
Premier departement agricole de Rhone-Alpes avec un chiffre d'affaire de 651 millions d'euros, la Drome abrite un trésor de productions.....

jeudi 21 février 2008

RIST: Vitrine de l'Industrie de Drome-Ardèche

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 19 Février 2008
Salon Professionnel au Parc des expositions de Valence, les 18-19 et 20 mars 2008.
Au programme trois journées d'affaires: l'aeronotique-le spatial, Le nucleaire-le médical, l'automobile et biens d'equipement, mais aussi une vitrine technologique où sont presentés des produits innovants intégrant de la sous-traitance.

Les Enjeux des Cantonales dans la Drome

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 19 Février 2008
Un canton, c'est...
Pourquoi....
Les principales compétences.....
Nouvelle décentralisation.....
Romans, le grand marasme pour la droite.....
Les favoris et les possibles surprises....
Valence.....

Le Bois, energie de demain

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 17 Février 2008
Une étude conjointe du CEDER et de l'ADIL
Un tiers des communes dromoises comptent au moins une chaufferie ...
Le bois a permis l'economie de 10 461 tonnes de CO2....
En savoir plus:
ADIL 44 rue Faventines à Valence
ou http://pie.dromenet.org.
CEDER 15 av. Paul Laurens 26110. NYONS.

Les usagers de la ligne Valence-Grenoble montent au créneau

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 17 Février 2008
Ca coince sur la ligne....
C'est sans doute ce qui cause le plus d'irritation du coté des voyageurs: le même train systèmatiquement en retard......
Association des usagers de la ligne
4 av.Joseph Carlin 38470. Vinay
04 76 36 87 78
E.Mail: asulgv@yahoo.fr

DIE: La dechetterie prend de l'ampleur

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 14 Février 2008
Nous trions désormais les dechets d'équipements electriques et electroniques, et le gros electromenager est demonté et valorisé par l'ecotaxepayée à l'achat...

Agriculture: La Drome Bio au salon de Paris

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 14 Février 2008
Dans le cadre du prochain Salon de l'Agriculture qui se tiendra du 23 février au 2 mars, ......

Pole Ecotoxicologique à Rovalatain

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 14 Février 2008
Un projet unique en Europe et indispensable à la France
Le futur de la Drome est là...
Trois questions à Didier Guillaume....
Le CNRS s'implique directement....

UNESCO: C'est parti pour l'Année de la Terre

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 13 Février 2008
Le Directeur de l'Unesco a lancé hier à Paris "l'Année Internationale de la Planète Terre" destinée à souligner le role joué par les géosciences....
www.annéeplaneteterre.com

Marquage des vélos au Collège

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 13 Février 2008
Marquage des vélos au Collège de Guilherand Granges: La moitié du parc identifié...C'est la Fédération des usagers de la bicyclette, soutenue par le ministère des transports qui est à l'initiative de cette opération dont l'objectif est de marquer gratuitement 10 000 vélos en partenariat avec les établissements scolaires..........

Antennes-relais: Le risque existe...

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 13 Février 2008
Faut-il avoir peur des équipements de téléphonie mobile? Oui, selon le Criirem, présidé par la Dromoise, Michèle Rivasi.
Faut-il appliquer le principe de précaution....?

Opération Kiosque au Lycée

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 12 Février 2008
Les enfants de la Presse
12 lycées de la drome font partie de l'aventure, à la grande satisfaction de Didier Jouve.
Un programme mené par la Région Rhone-Alpes, les Rectorats, La direction régionale de l'agriculture, et les éditeurs de Presse...
Pendant un an, hors vacances solaires, les établissements reçoivent gratuitement 16 journaux de la Presse Quotidienne Régionale, Nationale, et internationale.....

Le "Train de la Terre" a fait étape...

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 9 Février 2008
Parti de Paris le 22 janvier, le train de la terre était ce jeudi en gare de Valence...
Le Prefet, J.Cl.Bastion, le Président du Conseil Général de la Drome,Didier Guillaume, ainsi que la vice-présidente de la Région Rhone-Alpes, Eliane Giraud, avaient choisi le Train de la Terre pour présenter leur plan de mobilisation contre la sharka...

Une Commune peut-elle interdire la culture d'OGM?

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 9 Février 2008
La question divise le représentant de l'état et quelques maires.
Des communes dromoises ont été assignées devant le trabunal administratif pour avoir pris des arrêtes interdisant la culture des OGM....
Par ailleurs,
OGM l'adoption au Sénat d'un délit spécifique fait débat..."ils veulent faire porter la casquette aux faucheurs...

TAXIS: Les chauffeurs heureux de l'abandon du rapport Attali

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 8 Février 2008
"C'était crucial pour notre avenir..!"
Mariton tacle la méthode: Le député UMP de la Drome a jugé hier sur BFM qu'il était "totalement stupide" de publier le rapport Attali avant les municipales, tout en estimant qu'il fallait maintenir le principe d'une réforme des taxis...

Le cadencement en question

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 8 Février 2008
L'association des usagers de la ligne Valence-Grenoble organise une réunion des usagers du TER pour faire le point sur le cadencement mis en place par la Région depuis le 9 décembre.....

Les plantes aromatiques comme moteur de développement

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 8 Février 2008
Economie: Un pôle de compétitivité Parfums, Aromes, Senteurs et Saveurs (PASS) dans la Drome
80 chercheurs et scientifiques réunis sur ce thème à Nyons autour de Han paul Bodifée...
La filière Plantes Aromatique concerne en PACA et dans la drome 400 entreprises de parfumerie, cosmétiques et aromes alimentaires, et 30 000 emplois.
La région abrite 120 des 130 distilleries d'huiles essentielles.....

Mini-motos, mais Maxi-dangerosité..!

Lu dans "Le dauphiné Libéré" du 6 Février 2008
Securité: Consensus à l'assemblée Nationale pour durcir leur législation...
Elles seraient 40 000 en France. Des engins utilisés à tort comme des jouets....

OGM: De nouvelles autorisations d'essais en plein champ

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 6 Février 2008
Agriculture: débat intensif hier devant le Sénat
En 2007, les agriculteurs français ont planté 22000 hectares en maïs OGM....
Pour Michel Barnier, "la loi doit permettre à la raison de prendre le pas sur la passion.."
Jean louis Borloo, a lui insisté sur le libre choix "de produire et consommer avec ou sans OGM, ce qui signifie sans nuire aux autres"....

Ce que vous pensez de vos Maires

Lu dans " le Dauphiné Libéré" du 5 Février 2008
Une enquête de TNS Sofres.
Comment les administrés voient leurs édiles? Quels sont leurs souhaits pour les prochaines élections?
Une enquête qui répond entre autres sur les points suivants:
Confiance dans les maires: La fonction publique en laquelle les français ont le plus confiance!
Proximité du Maire: Variable selon la profession...
Jugement de l'action municipale: Une bonne utilisation des impots locaux...
Souhaits pour ces prochaines échéances: une majorité souhaitent la réelection de leur maire...

A Chacun son jardin...

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 3 Février 2008
L'association AIRE propose la location de petites parcelles de jardin à Die, accompagnées du materiel....et de conseils, aux personnes à faibles revenus qui souhaiteraient partager le bonheur de manger le produit de leur travail, un moyen comme un autre de gagner un peu d'autonomie!
Contact:
Aire à Die au 04 75 22 01 78
ou à Crest au 04 75 25 08 80

Les Hopitaux de Die et Crest, en tête...

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 3 Février 2008
Le magazine "Express" vient de rendre publique son classement des hopitaux les plus sûrs de France. 1600 Centres hospitaliers et cliniques ont été passés au banc d'essai.....Dans la catégorie des établissements de moins de 300 lits, Crest se place 2ème sur 386, et Die est 4ème!.....Ils sont notemment distingués pour leur lutte contre le smaladies nosocomiales.

mercredi 20 février 2008

Promouvoir à Die la mobilité douce...

Lu dans "Ville de Die, Le Flash" du mois de janvier 2008
Il est prévu:
La réalisation d'espaces de stationnements sécurisés pour vélos aux abords de la gare et du Lycée-Collège,
L'aménagement de pistes cyclables
La location de vélos et de vélos éléctriques ainsi que la location de véhicules éléctriques.......
Le travail que nous souhaitons mettre en place sur la commune est donc de deux ordres:
Un mise en place de la mobilité douce par l'exemple des acteurs touristiques et de la commune, portée par une volonté forte,
Un travail à plus long terme avec la population pour l'impliquer dans la démarche..."

Isolation: La douceur d'un toit

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 16 Février (supplément)
Les isolants se font de plus en plus naturels, même en matière de toiture.
Connus des anciens, mais encore peu à la mode, ils permettent à la maison de mieux respirer...et à vous aussi....
Adresse utile:
Les castors Rhone-Alpes à Villeurbanne
04 72 37 13 19
ou www. castorsrhonealpes.asso.fr

De la Pub jusque sur sa voiture....

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 13 Février 2008
Acheter ou louer un "véhicule caméléon", une manière de réduire le budget automobile.....

Le Bois dans tous ses états....

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 2 Février 2008
Les premières assises bi-départementales de la filière bois se sont déroulées hier sur le site de l'Ineed....
Comment accompagner le developpement des 1336 entreprises et 4900 salariés concernés....

BIO: Soutien aux projets innovants....

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 2 Février 2008
Les porteurs de projets innovants en matière d'agriculture Biologique ont été réunies à l'Ineed sur le site Rovaltain par les services de la région.
Objectif: développer leur compétitivité...
En savoir plus:
www.organics-cluser.fr

Le Département envers et contre tout...

Lu dans "Le Monde" du 1er Février 2008
Un article signé Xavier Ternisien
Où l'on evoque la possible disparition des conseils généraux.....

Fabriquer son éolienne

Lu dans "Le Dauphine Libéré" du 26 Janvier 2008
Développement Durable:
Apprendre à fabriquer une éolienne
Le centre de formation de la CCI de la Drome a organisé du 4 au 8 février dernier (Ineed-Rovaltain) un stage axé sur la réalisation d'une éolienne.....
Contact:
Jean-Luc Labranche
jl.labranche@drome.cci.fr
ou www.drome.cci.fr

lundi 18 février 2008

Ligne Valence-Crest-Die: Les usagers font pression

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 23 Janvier 2008
Les nouveaux horaires de train et de cars sur la ligne qui relie Die, Crest et Valence posaient depuis ce mois de décembre quelques problèmes aux voyageurs en correspondance avec les TGV à destinaton de Paris, mais aussi aux scolaires et personnes travaillant à Crest et sur Valence...les élus sont intervenus et les horaires ont été rétabli,.....

Gare TGV d'Allan: le dossier s'accélère...

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 22 Janvier 2008
Transports: L'équipement dans le projet d'étude d'un schéma multimodal de déplacements pour le sud de la vallée du Rhône.
Décembre 2006: Le ministre des transports avait confirmé le projet de Gare TGV à Allan, quelques kilomètres au sud de Montélimar.
En Février 2007, Réseau Ferré de France, confirme la faisabilité d'une gare TGV à Allan, relançant ainsi le projet.
En mars 2007, le Ministère des transports confiait par courrier une mission de coordination sur ce dossier au Préfet de la Drome.....
Un projet qui n'est pas du gout de tout le monde...

Ils ont perdu 7kg de déchets en un mois...

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 9 Janvier 2008
Consommation: L'opération "foyers témoins" de l'ADEME va publier ses premiers résultats...
Dans le cadre dela campagne nationale "réduisons vite nos dechets, ça déborde", une dizaine de foyers de l'agglomération valentinoise ont accepté de participer à l'opération du 22 Septembre au 22 décembre. L'objectif était de "développer un outil complémentaire permettant de mobiliser l'opinion pour agir tout de suite, et tous les jours afin de réduire les quantités de déchets générés par les citoyens".
La production d'ordures ménagères atteint aujourd'hui 360 kg par an et par habitant, soit deux fois plus qu'il y a 40 ans.....
Voir: "www.reduisonsnosdechets.fr"

Télévision Numérique Terrestre (TNT): Le syndicat départemental de Télévision fait le point..

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 29 décembre 2007
Une solution équitable pour tous les dromois.
Le département est desservi par trois emetteurs principaux, Lyon-Mont Pilat, Valence, et Mont-Ventoux qui assurent pour l'instant à peine 55% de couverture de la pour la TNT....un seuil qui devrait être porté à 75% en 2008......
Créé en 1990, le syndicat de télévision de la drome, regroupe actuellement 136 communes réparties sur 21 cantons et constituées en 13 syndicats intercommunaux, soit environ 80 000 téléspectateurs. Celui-ci souhaiterait organiser une couverture à 100%, ce qu'il était parvenu à réaliser pour la 5 et la 6, pour un coût de 1 euro par an et par habitant....

"Du Léman à la Mer" en vélo, par la Drome et l'Ardèche

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 25 décembre 2007
Aménagement: Une voie verte traversera la Drome.
Les voies vertes sont des aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés. Elles sont destinées aux piétons, joggers, cyclistes, rollers ou personnes à mobilité réduite, et sous certaines conditions aux cavaliers.
Calendrier: Février/Mars, lancement de l'enquête publique, avril/Mai rapport du commissaire enquêteur, juillet ou août, arrêté préfectoral d'utilité publique, septembre à décembre dernières acquisitions foncières, puis début des travaux dès septembre 2008...pour une durée de 3 à 4 ans...

Tous-terrains de loisirs: pour mieux cohabiter..

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 17 décembre 2007
Espaces Naturels: Le problème des circulations de tous terrains de loisirs.
L'Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN) basé à Montpellier, regroupe tous les espaces naturels de France, parcs nationaux et régionaux, Conservatoire du littoral et Réserves Naturelles pour assurer la formation de leurs agents.
La circulation des quads pose problème dans les espaces protégés...un exemple autour de la Roche de Gourdon: Parc Naturel des Monts d'ardèche et Communauté des Communes travaillent à la définition d'une politique de gestion des circulations motorisées...

Et si on "co-voiturait?

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 15 décembre 2007
Une association Drome-ardèchoise développe la formule.
Aujourd'hui 5% des trajets sont effectués en co-voiturage, un pourcentage que "ecovoiturons.org" aimerait doubler....

Une seule carte pour les TER, les cars et les bus!

Lu dans "Le dauphiné Libéré" du 13 décembre 2007
Conseil Général de la Drome: La Carte "OùRa" adoptée lors de la dernière séance....
En 2010, les dromois disposeront d'une carte qui leur permettra d'emprunter les TER, les cars interurbains et les bus.....

TER, de nouveaux horaires...

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 12 décembre 2007
TER: Le cadencement entre dans sa période de rodage...
Cette révolution horaire-qui impacte 30% des trains sur le réseau national-se double d'une autre révolution avec la mise en circulation de 100 trains supplémentaires.....

Montpellier créé une Maison de l'énergie...

Lu dans "Montpellier notre ville" du mois de décembre 2007
La Maison de l'énergie ouvre ses portes le 6 décembre.Elle abrite l'Agence Locale de l'Energie qui dispense Conseils et Informations.
Comment réduire ses consommations d'energie et d'eau? Plus globalement comment préserver l'environnement? Ces questions trouvent un début de réponse à la Maison de l'lEnergie située sur l'esplanade à Montpellier....

La Liberté ne suffit pas....

Lu dans "Marianne" du 24 au 30 Novembre 2007
Il faut redonner du pouvoir aux citoyens, par Marcel Gauchet.
Dans une somme ambitieuse retraçant l'histoire de la Démocratie, de la renaissance à nos jours, le philosophe s'interroge sur les impasses politiques de notre société.....

Assemblée Bi-départementale Drome-Ardèche

Lu dans "Le Dauphiné Libéré" du 9 Novembre 2007
Drome-Ardèche:"Coopérer n'est pas fusionner", les deux assemblées départementales se sont réunis pour établir le cadre de nombreuses actions communes en matière d'économie, de transports, de culture, de couverture numérique, ...."un vote purement symbolique", dira Pascal Terrasse en introduction, "puisque constitutionnellement, nous n'existons pas"!

jeudi 14 février 2008

Groupe Transports et Déplacements du 31 Janvier 2008

Compte-rendu réunion transport 31 Janvier 2008

Présents : Claude Bourgeois et Marie Hélène Ragois
Excusés: Françis Deconinck, Veronique Montagne, Gilles Robichon
 
Plan d'action décidé :- synthèse de l'enquête avec graphique, constat et pistes (MHR et CB pour prochaine réunion)
- présentation au Conseil d'Administration de l'association
- diffusion dans la presse
- réunir l'ensemble des associations qui agissent sur les déplacements pour présentation de la synthèse de l'enquête et travailler sur les pistes d'actions.
- envoi aux élus, aux agents de développement et aux structures de service à la personne
- centrale de mobilité : trouver un porteur. Question de la permanence téléphonique (bénévoles, permanent, insertion) et question du site Internet (à voir avec Ecovoiturons)
- faire le point avec le Conseil Général sur le transport à la demande(Transdrome)
- faire le point avec le Conseil Régional
 
Prochaine réunion :
Véro, merci de proposer une date d'ici 3 semaines un soir où tu es libre. Gilles, on aimerait que tu participes à cette prochaine réunion pour nous conseiller sur le document de synthèse qui sera transmis à la presse.
 
Marie Helene Ragois, le 31/01/08

mercredi 13 février 2008

Commission d'Avis du 6 Février

Commission d’avis du Conseil Local de Développement
Le 6 février 2008 à 18h


Présents : Gilles Robichon, Luc Pelletier, Jean Cieren, Eric Chevillard, Jean Jacques Veillet, Nicole Moulon, Jean Aramburu et Olivier Fortin
Excusée: Colette Thomas

Information
Le Bureau de la CCD examinera mercredi 13 février, le versement d’une avance de subvention à l’attention du CLD portant sur les 3 prochaines années pour un montant de 7.500 €

Projet:
"Terre de Liens Mobilisation de l’épargne solidaire pour fiancer des installations agricoles"
Remarques :
Pérennité du poste créé ? Recrutement à quelle échelle ?
Qui est propriétaire des terres achetées?
Existe-t-il une possibilité d’achat par le locataire ?
Une démarche indispensable pour accéder aux terres. Nécessité de mobiliser les acteurs locaux pour maintenir les terres à l’agriculture.
Avis
Le curseur « Economie » est-il sur évalué ? Le CLD propose de le maintenir à ce niveau.
Bonus développement durable validé

Projet:
"Les Compagnons de la Terre : Pépinière d’exploitations agricoles et agri-rurales INV et FON"
Remarques :
Quelle est la nature de l’autofinancement ?
Avis
Gouvernance pourquoi pas à +3 en impact direct
Bonus développement durable validé

Projet: "VDDI"
Remarques :
Les frais de fonctionnement (charges,salaire,…) dépassent le montant des subventions redistribuées. L’activité de conseil et de soutien est-elle prépondérante ?
Combien de dossiers soutenus concernent le Diois ? quel temps consacré sur le secteur Diois ?
Avis
Le CLD :
Favorable
Point positif : choix de mettre en place des critères environnementaux

Plan Pastoral Territorial (Information)
Remarques :
pourquoi une structuration apparemment plus contraignante face à une organisation qui semblait fonctionner?

Bureau du 29 Janvier

Réunion du Bureau de l'Association – 29 JANVIER 2008

Présents : Jip, Luc, Jean-Jacques, Gilles, Marie-H.
Excusés : Colette, Claude B., Claude V.

Ordre du jour : préparation du C.A. du 5 février 2008

TRESORERIE / COMPTABILITE
Problématique :
Nous n’avons pas d’argent et nous avons un salarié à payer.
La subvention de la Région n’arrivera qu’en juin.
Les 4 000€ attribués par la CCD ne suffiront pas à avancer les 6 mois de salaires et les frais courants.
Solutions :
Courrier à M. Queyranne, copie Mme Schlotter et M. Jouve pour demander une avance sur la subvention (mais n’arrivera de toute façon qu’en juin) à action Gilles – fait
Courrier à M. Geffray pour demander un versement rapide de la subvention. La CCD serait apparemment prête à nous verser dès maintenant les 3 prochaines années de subvention à action Gilles – en cours
Garder en tête la problématique d’après-juillet (hausse de la part charges salariales et fin des contrats de Gilles et Alain) qui nécessiterait de trouver 2 000€ de plus. Nécessité de réfléchir à cette question le plus tôt possible.
Demande d’une avance à l’ESCDD sur la base des frais courants et de l’intervention d’Alain à action Qui ?
Répartition des tâches de trésorerie / compta :
- préparation du budget, contrôle budgétaire et des financements : MHR (appui GR si besoin)
- saisie comptable : MHR (appui GR si besoin)
- relation aux financeurs : membre(s) du bureau + MHR
Offre de l’ESCDD
Proposition d’accompagnement.
On accepte l’aide de démarrage sur diagnostic et création d’outils. Ensuite la demande se fera ponctuellement en fonction des besoins identifiés (ex. établissement du compte de résultat et du bilan en fin d’année)
MHR à voir avec Alain ou Damien à quelle date on recevra leur proposition chiffrée.
Accompagnement animation de réunion : la capacité d’animation, comme outil d’accompagnement, va être trouvée de plus en plus auprès des membres du CLD eux-mêmes (Jip débute l’animation avec Alain lors du CA du 5/02)
Règlement intérieur
Suite évocation du cas des frais de déplacement (règle à établir dans les 3 mois suite diagnostic de Gilles auprès des membres du CLD), MHR réfléchit, avec 2 ou 3 personnes du bureau, à ce qui devra figurer / être rajouté dans le règlement intérieur. Ce travail sera présenté lors du CA suivant celui du 5/2.
Banque
Suite publication au Journal Officiel, Gilles va ouvrir un compte demain au Crédit Agricole.
è MHR explique la situation financière du CLD tout en montrant que le bureau maîtrise assez bien cette situation difficile au CA du 5 février. Elle présente à cette occasion le Plan de Trésorerie 2008.
SECRETARIAT DE L’ASSOCIATION
Définition : faire appliquer la loi par rapport à la tenue des réunions : réunir l’ordre du jour, fixer les dates de réunions, contrôler l’établissement d’un compte-rendu et le viser.
Luc accepte cette charge.
Décision :
- les convocations aux CA se feront par mail (pour les personnes n’en ayant pas, désignation d’un ‘parrain’ qui lui passera les infos sur papier)
- les convocations aux AG se feront par courrier.
- Comptes-rendus : Luc réfléchit à un canevas pour les comptes-rendus
Info : un blog ‘interne’ est en cours de création, y figureront entre autres les différents comptes-rendus.
è Luc fait un point sur le secrétariat en CA du 5 février
GROUPES THEMATIQUES
Rôle et statut pas clairs.
Suite enquête auprès des référents Groupes, Jip voit Alain pour utilisation de la synthèse pour mener le débat au prochain CA. Ce débat doit aboutir à une réponse pour chacune des questions qui se posent sur les objectifs, le cadre…des groupes thématiques.
è Action : Jip lors du CA du 5 février
COMMISSION D’AVIS ET COMMISSIONS CCD
La CCD souhaite réduire les délais entre le dépôt des dossiers de demande de financement CULTURE et le lancement du dossier pour financement. Luc a demandé que l’avis du CLD soit donné avancer de lancer le financement des dossiers.
La fonction et la place de la commission d’avis, pour les dossiers culture et les autres, devra être reprécisée au CA du 5.02.08 (à prévoir au moment de l’intervention de Luc sur les commissions CCD)
Présence du CLD aux commissions CCD : faire un point pour indiquer ce que cela nous apporte d’y participer et ce que le CLD apporte à ces commissions.
Les membres du CLD qui représentent le CLD dans diverses commissions techniques de la CCD exploiteront leur connaissance acquise dans les réunions de ces commissions pour informer les autres membres du CLD pendant les réunions de la Commission d’avis sur des projets les concernant.
è ‘Lucky’ Luc va préparer une petite étude de cas (le sien !) sur « Comment représenter le CLD dans une commission technique de la CCD » qu’il présentera à la prochaine réunion du CA le 5/2/08.
Décision : chaque CA démarrera par 10 minutes de synthèse rapide des points à connaître suite tenue d’une ou plusieurs réunions d’autres institutions auxquelles le CLD a participé.
COMMUNICATION DANS LE CLD
Ce point concerne l’organisation de la circulation de l’information en interne et parler de ce qu’on fait à l’extérieur.
Interne : blog en cours
Externe : distribution de l’info par la presse (Claude V. et Gilles)
L’info et la communication sont importantes d’où le besoin de dégager du temps à Gilles pour cela. Mais Gilles a également besoin qu’on lui remonte les infos (dates et comptes-rendus) suffisamment à temps à action : Tous
è Luc évoque ce point au CA du 5 février en restant sur l’idée de distribution de l’info.
Le problème de la communication (quoi, quelle forme, quelle image, quels interlocuteurs etc..) sera à traiter ensuite par le Groupe thématique communication que Luc relance par une proposition de stratégie.
(idée d’un journal CLD ?). Le Groupe Communication présentera l’avancée de son travail lors du CA suivant celui du 5/02.
ROLE DU COORDINATEUR
Point non traité vu l’heure tardive.
Est mis à l’ordre du jour comme point unique du prochain bureau –vendredi 8 février à 16h30 chez Jip.
Objectif proposé par Gilles : ne plus faire ce que Gilles suggère mais que Gilles fasse ce qu’on lui demande de faire.
è Point à aborder pour explication au CA du 5 février par Qui ? Jean-Jacques ?
CTEF
è Demander en CA qui souhaiterait participer à cette commission. Qui ? Jean-Jacques ?

Marie-Hélène RAGOIS 29 Janvier 2008

Bureau du 9 Janvier

Compte rendu Bureau de l'association du 9 Janvier 2008

Présents: Colette Thomas, Jean-Jacques Veillet, Claude Bourgeois, Marie-Helene Ragois, Jean Aramburu, Jip Ketel et Gilles Robichon.
Excusés: Luc Pelletier et Claude Veyret

L'ordre du jour prévoyait un point sur la vie de l'association nouvellement née (partage des taches entre Bureau, CA et Salarié), sur la vie statutaire et le dispositif de gestion à mettre en place, et enfin sur les objectifs d'actions (stratégie et méthodes) pour les mois à venir.
Après quelques bons voeux pour cette nouvelle année, s'est engagé un long échange sur la participation du CLD aux différentes instances auxquelles il est convié: CDPRA, Leader, Biovallée, CTEF, Conseil General et Conseil Régional.
Sens, genèse, représentativité du groupe ont été débattus avant de procéder
au choix des représentants désignés:
LEADER: Colette Thomas et Claude Veyret
CDPRA: Colette Thomas et J-J. Veillet
BioVallée: Claude Bourgeois et Jip Ketel
CTEF: Colette Thomas et Philippe Bissières s'il est intéressé.
On l'aura compris, l'ordre du jour était attaqué dans le désordre, ...!
Il fut ensuite question du travail des groupes thématiques, proposition étant faite de proposer au CA la mise en place d'une grille dignostic permettant le suivi et l'évaluation par rapport aux hypothèses de travail posées.
D'un point de vue plus général, le bureau propose que le CLD s'attache à vérifier la conformité des actions soutenues (fiches étudiées en commission d'avis) et les grands objectifs du Contrat de Pays, mais aussi à devenir une véritable force de proposition sur l'avenir du Pays et sur les grands enjeux de son développement à 10, 20 ou 30 ans.
Il fut ensuite question de l'efficacité du CLD à toucher et faire participer les citoyens "lambda".
Claude Bourgeois propose que soit mis en place un groupe de travail sur la démocratie participative, qui s'intéresse par exemple à ce qui se passe ailleurs en la matière, mais aussi à le faire savoir dans le diois.
Jean Aramburu propose que le CLD s'approprie un peu plus la démarche de Pays, de demander dans ce sens que la charte et le CDPRA soit présentée et commentée au CLD par Olivier Fortin (CCD), par exemple. L'idée étant d'être en mesure, le moment venu, d'intervenir dans l'élaboration du prochain Contrat de Pays.
D'un point de vue logistique, les tâches du bureau étant débattues,
Marie-Hélène Ragois et Claude Bourgeois se proposent d'assurer le suivi de la trésorerie,
Le secrétariat étant confié à Luc Pelletier et Claude Veyret (à confirmer).
Compte tenu des besoins en trésorerie, il est décidé de se rapprocher du dispositif d'accompagnement mis en place par l'Espace Social pour le démarrage de la comptabilité et du plan de trésorerie. Claude Bourgeois, Marie Hélène Ragois et JJ Veillet se proposent de le rencontrer dans ce sens, le Vendredi 25 janvier après-midi. Gilles organise et confirme le rendez-vous.
Colette rappelle que nous disposons de l'ancien bureau du directeur à la CCD, et qu'il serait bien d'envisager un permanence de l'association.
Les Statuts de l'association ont été déposés à la sous prefecture le 21 décembre.
Gilles Robichon attend le retour de la parution au Journal Officiel pour pouvoir ouvrir le compte au Credit Agricole de Die, et prendre les dispositions nécessaires à l'assurance de l'association (MAIF ou MATMUT?).
Il est décidé de donner la signature à la Présidente et à la Trésorière, mais aussi au salarié pour tout réglement à hauteur de 200 euros.
Il est décidé d'une prochaine réunion du bureau, le Mercredi 30 janvier à 18h30 pour préparer la réunion du CA du mardi 5 Février.
Gilles Robichon, le 10 Janvier 2008

Goupe TIC et Information Communication du 19 Décembre 2007

SYNTHESE DE LA REUNION COMMUNE DU MERCREDI 19 DECEMBRE 2007
(office du tourisme de Valdrôme).

Présents :
Jean Aramburu, notre hôte, Éric Chevillard (excusé), Roland Gérard, Franck Le Priol , Denis Mauplot,
Claude Veyret, Gerard Dellinger (excusé). Gilles Robichon, Colette Thomas (excusée), Jean JacquesVeillet. (Je n'ai pas en mémoire le nom des autre membres du groupe de communication).

Notre réunion a fait appel aux membres des deux groupes pour des raisons de
transversalité des thématiques abordés aujourd'hui.
La grosse problématique posée et la question de l'optimisation de l'échanges de
l'information entre nous.
Nous allons bientôt avoir une salle à la CCD qui va nous servir de bureau du CLD, Nous
aurons un point de chute et Gilles un lieu de travail. Le CLD possède déjà un fond
bibliothécaire et documentaire qui sera donc accessible aux membres.
Il est question ensuite du Blog que nous allons mettre en place.
il faudra donc inclure dans le blog la liste de ce fond bibliothécaire et documentaire.
Le travail formel du blog est impossible car il n'y a pas de connexion dan la salle, on
enchaîne sur la formation.
Idée résumée de cette formation : on à tous des difficultés à communiquer nos infos
numériquement ! Harmonisons donc le savoir de tous.
1) comprendre les difficultés de chacun et jauger le niveau de chacun. Nous n'avons que
quelques membres qui n'ont pas d'ordinateur.
il faut leur leur proposer de trouver un proche ou un voisin en les prévenant par téléphone
de l'arrivée d'un mail, pour qu'ils ne soient pas exclu de la chaine d'information.
Questions de Gille comme exemple de réponses recherchées lors de ces formations :
travail en ligne ou pas ? compression des photos pour l'envoi de mails et enfin gestion de
mon carnet d'adresse.
Il est proposé que Denis mette en place un questionnaire préalable : 10 questions pour
connaître l'état des lieux sur l'équipement et les systèmes, les outils et les logiciels que
possèdent les membres du CLD ainsi que le niveau de maîtrise qu'ils pensent avoir.
(quels logiciels utilisez-vous pour : ? etc…)
Puis pour assoir les cours ; proposer un exercice type par cas de figure : Mail,
Bureautique etc…
Exemple d'exercice : faite un mail à un groupe de personne avec des pièces jointes qui
sont d'une part des images (notion de la compression (1) et un document bureautique de
base (notions de mise en forme et transformation dans des formats standard d'échange
(2).
Denis Mauplot référent groupe TIC 19/12/07
1 - Les notions de proportions de format d'image, de pixels, de poids de fichiers, la
terminologie informatique, l'unité de mesure.
2 - en complément : l'usage de la règle et des tabulations, le publipostage papier, option
de base de données, fusion avec un carnet d'adresse.
3 - Sauvegardes de ses données. Notions de nettoyage et d'entretien de son ordinateur.
-
Le Blog : travail sur le fond. Il sera fait dans un premier temps pour un usage interne
uniquement pour faciliter la transversalité. Il permettra la mise en ligne des infos de
chaque groupes mais il faudra limité les droits d'accès aux referents des groupes pour ce
qui est de la rédaction et la mise en ligne d'informations.
Le Contenu : Les archives , les groupes et commissions info général etc. les liens locaux
et externes, genre les OT, la mairie de Die, les Villages, la CCD autres CLD….
pour montrer un exemple de ce qui peut êtr fait je vous envoi l'adresse du site de Patrick
Aujard sur le Diois et la culture : h ttp://dioisetcultures.blogspot.com .
Overblog (qui servirait de squelette à notre Blog).
La problématique d'un journal autour de la problématique de l'information est que va-t-on
dire et à qui ?
Pour ce Journal : Je propose l'idée du flux d'infos unique rentrée une fois pour toute sur
un serveur et il est fabriqué automatiquement quelque soit le support : site, publipostage,
mail de diffusion, journal papier.
Pour notre crédibilité Il nous faut communiquer vers l'extérieur et agir et à ce moment là
notre travail sera à la rigueur reconnu. Il faudra faire des réunions publiques de restitutions
des travaux effectués.
Une proposition de Gilles appuyé par Denis : une télé local, mais sur le WEB peu de
moyens techniques, un ordinateur une petite caméra numérique la diffusion d'info en direct
par veillée vidéo dans les villages regroupant les gens ou chez l'habitant, ou une émission
de fond sur un petit serveur ou un Blog. Diffusion d'un conseil municipal, d'un conseil
communautaire, d'une réunion du comité de coordination un petit montage le "Best Off".
Proposition de Gilles : On peu essayer à la rentrée 2008 de faire un 2 minutes vidéo d'un
réunion à mettre en ligne sur le Blog.
autre exemple : Interview expresse de 52 maire du Pays, trois questions et un montage. et
zou en ligne. Mais après les municipales !!!.
Bonne fêtes de fin d'année à tous et la rentrée.
cordialement
Denis Mauplot référent groupe TIC 19/12/07

Groupe Culture et Loisirs du 18 décembre 2007

Compte rendu de la réunion du groupe de travail culture/ loisirs du 18 décembre 2007 :

Présents : Jean Cieren (référent), Luc Pelletier (animateur), Cornélia Stahl, Gilles Robichon, Christiane Marais, Denis Thomas
Excusés : Nicole Moulon

Des remarques importantes
Le groupe note que le budget CDPRA alloué à la culture est faible.
Question : y a t-il un représentant du CLD dans le groupe sport ? Si non qui est volontaire ?
Nous travaillons actuellement sur l’établissement d’un questionnaire mais d’autres chantiers peuvent être mis en route en fonction des envies de chacun. A nous de définir des chantiers prioritaires.
Rappel des objectifs du questionnaire
Etablissement du cahier des charges du questionnaire :
Les objectifs :
§ Connaissance de ce les gens pratiquent : quel sont les usages ? Quels sont les désirs ?
§ Faire connaître les lieux et qui accueille
§ Décloisonnement de la culture et des loisirs
§ Créer un maillage du territoire : qui fait quoi ? Qui consomme quoi ?
§ Définir les actions à réaliser (organisation, compétence…)
§ Quelles sont les compétences ?
Les partenaires potentiels :
§ Groupe sport (Lionel Liernard ?)
§ Théâtre les Aires
§ Médiathèque
§ Mouvement chrétien des retraités
§ Centre social (Arnaud pour les jeunes)
§ Le lycée (Claudine Alauzen, Jean Luc Baïto…)
§ Les offices du tourisme
§ Les maisons de retraite
§ Le musée (Jacques Planchon)
§ La galerie le Baradie (Valentina)
§ Les amis de arts (Nicole Moulon)
§ Les compagnies et associations culturelles (Droguerie Moderne Théâtre, Le coq qui disserte…)
§ Les autres que l’on a oubliés…
Publics ciblés :
Les jeunes et les anciens ??
Le premier jet des questions à trier
Nous avons défini une première liste des questions que nous travaillerons à la prochaine réunion.
Prochaine réunion
Le 29 janvier à 18h00 dans les locaux de la CCD à Die.
Luc Pelletier

Groupe TIC du 4 décembre 2007

SYNTHESE DE LA REUNION DU MERCREDI 4 DECEMBRE 2007 locaux de la CCD

Présents :
Éric Chevillard, Roland Gérard, Franck Le Priol (excusé), Denis Mauplot, Claude Veyret, Gerard
Dellinger. Gilles Robichon.

Le but de cette réunion était la relance du groupe (suite au divers réunion pur la mise en
place des EPIs Drômois), sur nos autre chantiers lancés ainsi que des nouveaux chantiers
possibles entrevues lors de la réunion de Recoubeau.
3 centres (EPI), démarrent (au niveau des dossiers) : le CFPPA de Die, la Mairie de St
Julien en Quint, et la Motte Chalencon.
Un Rendez-vous est improvisée avec Numeo pour la couverture du Pays à l'aide de leur
technologie WIFI.
Mr VILLEMINOT nous fait un rapport rapide sur l'état de couverture pays Diois.
je vous demanderais de me faire parvenir un scan (au format PDF) de vos schéma de
couverture repris sur la présentation au tableau ! (merci)
je demanderais par mail à monsieur VILLEMINOT de me faire parvenir la carte de
couverture Numéo du Pays Diois.
en cours de couverture. Die, Chalencon Volvent Gumyame Brette Pradel Rimon Ausselon
Penne le sec,
en s'accrochant sur des ADSL fibres de Remuzat, col de soubeyrant Relaie maître, puis
vers Chalencon, la Charce, Bellegarde, St Dizier, Jonchère.
Arnayon Gumyane Faucon, Brette Montanègre, la Chaudière.
puis Pradel Aucelon,
à terme Rimont et Savel, Barsac, Miscon
Maillage complet à terme finalisé pour : une parti des relais devrait être installé pour la fin
2007.
ce qui coince c'est EDF et les démarches administratives, donc le délaie prévisionnel est
impossible à définir.
le principe est qu'une commune paie 5000 € relaie et routeur Main d'oeuvre comprise
financé par le CG 26 à 80%.
les offres Numéo : débit 512 pour 19,90 € : max 2 méga à 29,90 € hors tous les frais
annexes lourds en fait, location 5€ par mois de l'équipement, 50 € de dépôt de garanti
immobilisé plus frais d'activation de 30 à 75 € (y s'emmerde pas !) commentaire de
l'auteur n'engageant que lui !
Denis Mauplot 05/12/07
L'ensemble parait très cher ! avec tous le frais ajoutés, pour un service minimum en haut
débit.
Question de Gilles : autres services possibles ? Réponse : oui mise en place de hotspot,
gratos sur portail du diois (c'est à dire limité à l'info bienvenue dans notre belle région !)
payant pour le reste ou d'accès pour des maisons secondaires tarifé à la minute. Nous ne
pouvons pas obtenir le prix de cette facturation à la minute.
offre à venir téléphonie VOIP.
Pour info il à été cité le NRA-HO en fait il semblerait que mr VILLEMINOT parlait d'un
NRA-ZO voici un lien explicatif : Atelier Aménagement Numérique des Territoires - La
solution "NRA-ZO"
je dois m'absenter à 18 h et laisse une deuxième partie de réunion se faire entre les
membres du groupe.
Pour la suite je vous propose de nous réunir avant fin décembre pour recentrer les actions
du groupe TIC.
dates que je vous propose : jeudi 13 décembre entre 14 et 18 H 30 vendredi 14 aux même
heures ou mercredi 19 décembre avant ou après la réunion sachant qu'à 14 H 30 nous
sommes à Val Drôme pour la commission Communication.
ordre du jour donc : Relance des chantiers en cours :
- état de la couverture, cette réunion nous a apporter bon nombre de renseignement, le
but étant de finaliser une carte des zones blanches encore présentes après l'ADSL de FT
et le WIFI de NUMEO et de proposer des solutions pour une couverture à 100% des
habitants !
- Les tuyaux oui très bien mais les usages ! OU QUAND COMMENT POUR QUI POUR
QUOI FAIRE ? chantier à reprendre donc.
- La formation à ces usages serait une des voies.
- L'information sur ces usages possibles.
- Un nouveau chantier : Les logiciels libres : Enjeux, réalité économique, efficacité, force
éthique, etc…
en attente de vos réaction et de la synthèse de la deuxième parite de notre réunion.
cordialement
Denis Mauplot 05/12/07

Groupe Culture et Loisirs du 20 septembre 2007

Compte rendu de la réunion du groupe de travail culture/ loisirs du 20 septembre 2007 :

Présents : Jean Cieren (référent), Luc Pelletier (animateur), Cornélia Stahl, Gilles Robichon, Nicole Moulon, Christiane Marais, Denis Thomas
Excusés : Christelle Casse, Françoise Chevillard, Dominique Blanchemaison

Ce qu’il c’est passé durant cette réunion :
Etablissement du cahier des charges du questionnaire :
Les objectifs :
§ Connaissance de ce les gens pratiquent : quel sont les usages ? Quels sont les désirs ?
§ Faire connaître les lieux et qui accueille
§ Décloisonnement de la culture et des loisirs
§ Créer un maillage du territoire : qui fait quoi ? Qui consomme quoi ?
§ Définir les actions à réaliser (organisation, compétence…)
§ Quelles sont les compétences ?
Les partenaires potentiels :
§ Groupe sport (Lionel Liernard ?)
§ Théâtre les Aires
§ Médiathèque
§ Mouvement chrétien des retraités
§ Centre social (Arnaud pour les jeunes)
§ Le lycée (Claudine Alauzen, Jean Luc Baïto…)
§ Les offices du tourisme
§ Les maisons de retraite
§ Le musée (Jacques Planchon)
§ La galerie le Baradie (Valentina)
§ Les amis de arts (Nicole Moulon)
§ Les compagnies et associations culturelles (Droguerie Moderne Théâtre, Le coq qui disserte…)
§ Les autres que l’on a oublié…
Publics ciblés :
Les jeunes et les anciens ??
Ce que certains se sont engagés à faire :
Nicole, Denis, Christiane et Cornelia travaille sur le questionnaire avec l’aide de Murielle lundi 19 novembre dans les locaux de la CCD.
Ce qu’il va peut-être se passer à la prochaine réunion :
Le questionnaire : élaboration, réflexion, partenaire.
Les autres sujets que vous apporterez.
Mutualisation des moyens pour les petites compagnies
Prochaine réunion le 18 decembre dans les locaux de la CCD de 18h00 à 20h00
A bientôt de vous voir et vous entendre
Luc

Groupe TIC du 25 Juin 2007

SYNTHESE DE LA REUNION DU MARDI 25 JUIN 2007 locaux de la CCD

Présents :
Éric Chevillard (excusé), Roland Gérard, Franck Le Priol, Denis Mauplot, Claude Veyret,
Gerard Dellinger (pas prévenu par ma faute).
Infos : de Franck :

Réunion le 5 juillet à propos de la création pour la Drôme et l'Ardèche, d'une entité ayant
pour but d'ammener le très haut débit par fibre optique.
Autre info sur un séminaire le 11 et 12 octobre à Mirabel (Ardèche) Région Rhône-Alpes,
nous y sommes convié – (voir pièce jointe en pdf).
A propos de l'implantation des points d'accès public à l'Internet il nous faut trouver des
personnes et des lieux sur Châtillon Lus la Croix Haut et Saint Nazaire le desert.
Lister par bassin de vie les personnes capables de donner leur énergie, ou de postuller
pour l'installation des réseaux, l'animation l'accueil la formation, l'initiation et la
maintenance dans ces lieux publics d'accès à l'Intenret.
Pour 24 heures d'ouverture hebdomadaire, prévoir en fonction de ce nombre d'heures
d'ouverture, une répartition entre : accueil, formation et temps de maintenance inclus.
Relancer le CG26 et la caisse des dépôts pour obtenire les documents cyberbase. (Denis
envoie un mail de relance, Gérard Préconise l'appel téléphonique plus personnel).
La CCD doit déposer des dossiers « Terre à clic » : 3 dossiers : la couverture haut débit,
Les points d'accès public et le site portail du Pays Diois avec les technologies du web 2.
Trouver un nom de lieu unifié ou normaliser pour ces fameuses salles, puis mettre en
place une vraie communication d'homogénéisation. Etre super carré sur l'information,
Horaires, lieux : JDD office du tourisme, mairies, CCD, édition d'une plaquette commune,
Lieux multiservice groupant les services d'accompagnement sociaux documents
administratifs, serevices postaux etc….
La prochaine réunion du groupe n'est pas programmée !!!
Denis Mauplot 26/06/07

mardi 12 février 2008

A propos du Logiciel Libre…

Bonjour,

Vous trouverez sur ce lien des informations à propos des logiciels libres et la volonté d'en faire un outils standard et légitime d'échange numérique au niveau des collectivités territoriales :
http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080212.html

(pour voir le site : cliquez sur le titre)
bonne lecture

jeudi 7 février 2008

Groupe TIC du 7 Février

Synthèse de la réunion du jeudi 7 février 2008

Présents :

Gerard Dellinger, Roland Gérard, Denis Mauplot, Claude Veyret.

Thème de la réunion : reprise de nos chantiers, bilan et état des lieux, nouveau chantier sur les logiciels libres et nouveau chantier possible à propos de notre rendez-vous de mardi avec Gilles et Claude sur la communication avec l'agence de presse porteuse de projet d'information.

Rappel de l'état des lieux de nos chantiers :

La couverture haut débit : comment obtenir une carte de la couverture du pays comment savoir qui n’est pas couvert mais aussi qui souhaite être couvert. Bien souvent les gens hésitent car ils ne savent pas de quoi on parle. Une solution proposé par Gérard : le contact des maires (52 sur le pays) pour avoir un portrait de l’état des besoins il faudrait tenter de retrouver l’enquête lancé pour NUMEO. Toujours revenir aux besoins du terrain. Voir avec Franck pour recouper les infos CG 26, FT etc… etc…. Relancer Numéo pour avoir leur carte de couverture.

Les EPI : (Espaces Publics Internet), on attends la réunion du mois d’avril organiser par la région attendre aussi la fin des élections municipales pour re-contacter les mairies porteuses de projets EPI. On peut attendre aussi la fin des élections de la CCD, ce qui risque pas mal de changer la donne.

Accueillir - encadrer - former : C’est bien de mettre en place des tuyaux, mais il faut former à l’usage de ces nouveaux outils. i faut faire état des besoins. Comment Le CLD peut se positionner pour Informer du fait q’un moyen d’accompagnement peut exister. Dans les EPI un parti du financement couvre cette formation possible. Le premier truc à mettre en place c’est l’initiation avec des réponses concrètes à quoi ça va me servir. Par tranche d’âge ou professionnelles les besoins ne sont pas les mêmes. L’idée d’un « TICbus » peut-être envisagé pour ces découvertes en tournant dans les village pour offrir et proposer ces initiations à l'outil informatique. Au lieu de faire venir les habitants des villages éloignés dans un de ces 5 lieux, (les EPI). Le parc du Vercors aurait étudié cette approche, je me renseignerais. La relation avec les personnes âgées isolés ? Gérard reprend l’idée proposé il y à 2 ou 3 ans de favoriser le contact à domicile avec des moyens simples. Au final création d ‘emploi possible localement.

Informer, faire la promotion de ces services : Présentation de Claude. C’est pas le tout de placer les tuyaux, d’équiper tous le monde mais que fait-on de ce matériel. comment faire que les gens puissent collecter, récolter de l’information, la faire circuler, mutualiser Cette information de proximité. Une agence de presse propose d’apprendre à des correspondants locaux, de les former aux techniques mais aussi à une éthique. Puis l’agence supervise croise vérifie l’info. L’idéal est un réseau de 52 correspondant un par commune du Pays L’agence ayant bien formé ces correspondants pour synthétiser cette information locale. La diffusion pourrait être mise en place par Radio, télévision site internet. L’approche doit pouvoir se baser sur des financements publics si l’information est fiable et non engagé. But se ré-aproprié une information locale par le biais d’outil facilitant une citoyenneté participative. On propose à Claude d’organiser une réunion d’information au sein du CLD avec cette agence de presse.


Le Logiciel Libre : Il faut mettre en place ce chantier. Comment ? à suivre. dans un premier temps déjà au sein du CLD harmonisons nos échanges.
Formons nous à la maitrise de ces outils informatiques!

Prochaine réunion : deuxième moitié du mois de mars.
Nous avançons chacun de notre côté sur la pêche aux informations.

mardi 5 février 2008

Bonjour et Bienvenue...!

Ce blog est en cours d'installation...
Donnez nous nous votre avis!
A bientot

LES MEMBRES

CLD Coordination
Roland GERARD (gerard.roland@wanadoo.fr)
Olivier GIRARD (giryel@wanadoo.fr)
Nicole MOULON (nicole.moulon@orange.fr)
Marie-Helene RAGOIS (masharagois@yahoo.com)
Luc PELLETIER (luc.p7@orange.fr)
Joelle CORRIOL (jolcorriol@chapias.com)
Jip KETEL (ketel.serail@wanadoo.fr)
Jean Jacques VEILLET (veillet@lal.in2p3.fr)
Jean CIEREN (jean.cieren@wanadoo.fr)
Jean ARAMBURU (infos@ot-valdrome.com)
Gilbert DAVID (gilbert.david6@wanadoo.fr)
Françoise CHEVILLARD (fmachevillard@free.fr)
Françis DECONINCK (deconinck.francis@wanadoo.fr)
Eric CHEVILLARD (ergchevillard@free.fr)
Denis MAUPLOT (denis.mauplot@free.fr)
Colette THOMAS (xevoron@free.fr)
Claude VEYRET (annetesson@wanadoo.fr)
Claude BOURGEOIS (claude-bourgeois@laposte.net)
Charlotte LOIN (charlotte.loin@yahoo.fr)
CLD Bureau
Claude BOURGEOIS (claude-bourgeois@laposte.net)
Claude VEYRET (annetesson@wanadoo.fr)
Jean Jacques VEILLET (veillet@lal.in2p3.fr)
Colette THOMAS (xevoron@free.fr)
Marie-Helene RAGOIS (masharagois@yahoo.com)
Luc PELLETIER (luc.p7@orange.fr)
Jip KETEL (ketel.serail@wanadoo.fr)
Jean ARAMBURU (infos@ot-valdrome.com)

LA CHARTE

Charte du Conseil Local de Développement
du Pays Diois


Adoptée par le Groupe de Coordination
le 25 juin 2007
et validée en Assemblée Constitutive
le 17 Décembre 2007

Préambule :
Le Conseil Local de Développement (CLD) a été constitué à l’initiative de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de la Loi Voynet sur la démocratie participative.
Afin d’être reconnu comme un « Pays » par la Région, le Diois se devait de constituer un groupe d’habitants chargé de donner des avis sur la politique « Pays Diois » et d’être un animateur de la relation entre les élus et les habitants du territoire dans le cadre de la mise en œuvre du « Contrat de Pays ».

Ce groupe de personnes souhaite travailler dans un esprit de confiance, de convivialité, d’enrichissement mutuel et souhaite garder toute sa « candeur » dans son engagement citoyen.

Les engagements partagés :
La participation au Conseil Local de Développement du Pays Diois (CLD) nécessite de partager les valeurs qui le fondent - soit :
· écoute et ouverture d’esprit
· sens du collectif et de l’intérêt général
· citoyenneté et intérêt pour l’avenir du Diois
· développement durable (social, économique, environnemental, culturel …)
· démocratie participative
· humanisme

Les missions principales du CLD sont :
-d’informer et de favoriser la participation des habitants, de rendre des avis sur -la politique Pays,
-d’être force de proposition pour la politique locale.

Le CLD a pour fonction d’accompagner le débat, la connaissance mutuelle, la mise en relation des habitants entre eux, l’animation de la relation élus - citoyens, l’émergence des projets.
En ce qui concerne le rôle d’animateur de la relation élus – citoyens, celui-ci comprend trois aspects :
une fonction d’information
une fonction d’animateur du débat
une fonction de garant des règles (du débat, de la circulation des infos, des aller – retours avec les élus concernant les avis et propositions des habitants).
Néanmoins, si la volonté du Conseil Local de Développement est de garantir la neutralité du débat, ses membres peuvent participer aux débats en tant que citoyens. La parole d’une personne membre du CLD ne peut donc engager le CLD.

Le CLD n’a pas, à priori, pour fonction de porter directement des projets. Il n’est pas, non plus, le porteur officiel de la parole des citoyens du territoire.

Le CLD n’est pas le seul outil de la participation des habitants dans le Diois ; d’autres acteurs ou groupes remplissent ou peuvent remplir les mêmes fonctions.

Le CLD veut donner la possibilité à tous les habitants qui le souhaitent de participer à sa dynamique de participation.

Sont considérées comme membre du CLD, les personnes impliquées dans le Groupe de Coordination, la Commission d’avis ou un Groupe de Travail.

Le CLD souhaite favoriser, au sein de ces différentes instances, une représentation de tous les secteurs géographiques (bassins de vie) du Diois.

Le CLD souhaite établir avec les élus des règles de circulation de l’information concernant les propositions et avis émis et rendus.

Cette charte pourra être révisée par l'assemblée générale du CLD chaque année.